PENURIE DE PRODUITS TECHNOLOGIQUES

Covid-19 : Foxconn, le fabricant de produits électroniques, arrête sa production à Shenzhen

Dans cette image distribuée avec l’aimable autorisation d’Apple Inc., Francesca Sweet d’Apple parle des fonctionnalités améliorées du nouvel iPhone SE. AFP

Dimanche soir, le gouvernement chinois a décidé de reconfiner partiellement les villes de Shanghai et de Shenzhen suite à une résurgence de cas de Covid-19. La zone de Shenzhen, pôle technologique chinois, s’est adaptée aux règles gouvernementales. Plusieurs fournisseurs de matériel technologique, dont Foxconn, principal fournisseur d’Apple pour les Iphone, ont été contraints d’arrêter la production. La guerre en Ukraine risque d’aggraver la pénurie de produits technologiques. En effet, le pays produit 50 % du volume mondial de néon et 40 % du krypton, deux gaz nécessaires à la production des fameux semi-conducteurs.

Le gouvernement de Shenzhen a demandé à tous les parcs industriels et zones résidentielles d’adopter des mesures de confinement et a indiqué qu’il allait commencer à effectuer des tests PCR sur l’ensemble des 17 millions d’habitants de la ville.

Foxconn et sa filiale arrêtent leur production

Foxconn, le plus grand fabricant mondial de produits électroniques, a été contraint de suspendre son activité. « L’activité de Foxconn à Shenzhen, en Chine, a été suspendue à partir du 14 mars, conformément à la nouvelle politique Covid-19 du gouvernement local », a déclaré l’entreprise taïwanaise dans un communiqué. Elle produit des composants électroniques pour le compte d’entreprises informatiques mondialement reconnues comme Apple, Sony, Motorola, Dell… Son usine de Shenzhen est notamment le principal lieu de production des IPhone.

Sa filiale spécialisée dans les écrans tactiles, General Interface Solution (GIS), a également déclarée que son usine de Shenzhen arrêterait également la production à partir du 14 mars.

Pour pallier ces suspensions, les deux entreprises ont relocalisé leurs activités dans d’autres lieux de production à travers la Chine.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.