SOCIETE

Quinze ans de smartphones, une révolution addiction aux effets pervers sur le cerveau

Quinze ans après l’apparition de l’iPhone, difficile d’imaginer notre quotidien sans circuler sans lui, lui c'est notre téléphone portable désormais nommé smartphone. Les jeunes n’imaginent même pas vivre sans. Mais selon les experts, ce n’est pas forcément une bonne chose. Une utilisation excessive peut avoir un effet néfaste sur nos capacités cognitives. Cette addiction qu’on n’avait pas vu venir devrait être davantage freinée. Oui, mais comment faire ? Les Flamands tentent de s’imposer quelques règles de bon usage de son smartphone en s'appuyant entre autres, sur une nouvelle application mobile développée par l'Université de Gand (UGent).

Fin janvier, Apple célébrait le quinzième anniversaire de l’iPhone. Récemment, dans un article paru dans The Telegraph,  le psychologue américain Larry Rosen rappelle que si cet appareil culte a permis aux smartphones de s’imposer auprès du grand public,  et de leur détourner le cerveau, la société en a payé le prix fort. « Nous sommes attirés comme des aimants vers nos téléphones », explique-t-il.

En 2007, le fondateur d’Apple, Steve Jobs, déclarait que l’iPhone aiderait les utilisateurs à étendre leurs capacités, probablement, mais nul n’avait vu venir que le smartphone devenir en à peine plus de dix ans une extension de notre corps, une forme de troisième main, toujours occupée.

Il ressort d'ailleurs du Digimeter 2020, une étude annuelle sur l’utilisation des médias flamands réalisée par le centre de recherche Imec que 93% des Flamands possèdent un smartphone, et que leur usage moyen est de 185 minutes par jour. Ces chiffres élevés montrent que de plus en plus de personnes estiment ne plus pouvoir se passer de leur téléphone.
C’est pourquoi 87% des Flamands s’imposent des règles pour réduire le temps passé devant leur écran, mais seuls 28% indiquent que ces restrictions sont réellement efficaces.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106