Culture

Gaston revient chez Dupuis sous le coup de crayon de Marc Delaf


C’est lors du Festival international de la Bande Dessinée, l’événement phare du 9ème art, qui se tient ce week-end à Angoulême, 25 ans après la disparition d’André Franquin,  que la maison Dupuis a profité pour annoncer le grand retour de son emblématique et personnage fétiche, le bien nommé, Gaston Lagaffe, véritable icône franco-belge. Le dessin sera assuré par le dessinateur canadien Marc Delaf,  aussi ancien co-auteur des «Nombrils », autre série à succès de l’éditeur de Spirou.

L’attachant anti héros gaffeur créé par Franquin dans les années 50, revient sous le crayon de Marc Delaf. Intitulé Le Retour de Lagaffe, l’album, au format classique de 48 pages, doit paraître le 19 octobre prochain, avec un tirage à la hauteur de la notoriété de cet anti-héros, doux idéaliste, paresseux et inventif: 1,2 million d’exemplaires. Voilà ce qu’à annoncé Dupuis lors du Festival international de la BD d’Angoulême qui se tient jusqu’à demain soir dans le sud-ouest de la France

« C’est une prise de risque. Quitte à relancer la série, nous nous sommes dit qu’il ne servait à rien de le faire petit bras. Parce que c’est l’un des personnages les plus emblématiques de la BD franco-belge », explique le directeur éditorial de Dupuis, Stéphane Beaujean.

Gaston, l’anti-héros qu’on adore

Comme Gaston Lagaffe, des personnages de légende comme Astérix, Lucky Luke ou encore plus récemment Corto Maltese, relancé par les éditions Casterman en 2021, ont vécu une renaissance après la mort de leur créateur.

« Peu s’attendaient à ce qu’il revienne. Mais, pour lui, c’était le moment: si nous ne l’avions pas fait, il n’avait plus beaucoup d’années de notoriété devant lui, parce que la plupart des héros de BD qui ne trouvent pas de suite disparaissent tout simplement », poursuit-il.

Un retour inattendu qui va faire du bruit

Dans le cas de Lagaffe, le choix du dessinateur Delaf s’est imposé après la parution en 2017 d’un hommage à André Franquin, La Galerie des gaffes, où la planche dessinée par le Québécois avait frappé les lecteurs par le mimétisme avec l’œuvre du dessinateur belge (1924-1997).
« Cet hommage de Delaf imitait à la perfection Franquin, tout le monde l’a dit. C’est donc le retour de Gaston dans son caractère canonique, au plus près de la version originale», souligne encore Stéphane Beaujean

Après l’arrivée du label manga Vega chez Dupuis, puis l’annonce de la reprise de Spirou et Fantasio par Olivier Schwartz, Sophie Guerrive & Benjamin Abitan, Stéphane Beaujean marque donc le coup deux ans après son arrivée à la direction éditoriale de Dupuis. Et pour cet ancien directeur artistique du FIBD, quoi de plus normal de faire cette annonce à Angoulême, véritable capitale du 9ème art.


Recent Posts

  • Breaking News

La Stib initie des chantiers en simultané au grand dam des usagers, condamne des métros jeunes à la casse et garde les anciens de 50 ans

C’est le remue-ménage sur le réseau de la Stib. Dès ce lundi 27 avril, l’axe…

3 heures ago
  • Breaking News

Sénégal: l’abrogation de la loi d’amnistie, entre exigence de justice et calculs politiques

Au Sénégal, l'abrogation de la loi d'amnistie votée en mars 2024 s'impose comme l'un des…

18 heures ago
  • Breaking News

La chocolaterie Galler redevient 100% belge avec Wallonie Entreprendre et la chocolaterie Dolfin

Selon nos informations, une restructuration du capital de la chocolaterie Galler est actée. L’entreprise bénéficie…

22 heures ago
  • Breaking News

Pharma : le groupe japonais Takeda annonce un plan Renault pour réduire la voilure à Lessines

Lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, la direction de la filiale belge du groupe japonais, Takeda,…

1 jour ago
  • Breaking News

John Cockerill affiche un carnet de commandes record de 2 milliards d’euros et vise un chiffre d’affaires identique en 2026

Le groupe industriel belgo-français a présenté, mercredi, ses résultats 2025 affichant un chiffre d’affaires de…

2 jours ago
  • Breaking News

Charleroi Airport : le Setca fustige la reconduction de Gilles Samyn à la présidence de BSCA

Le syndicat socialiste des employés et cadres estime qu’en confirmant l’ancien bras droit de feu…

2 jours ago