DRAME

Carnaval : une voiture fonce dans la foule et fait six morts à La Louvière

Des policiers dressent des protections sur le site où une voiture a foncé sur des carnavaliers à La Louvière. Bilan provisoire: 6 morts. AFP

Tôt ce dimanche matin, une voiture a foncé dans la foule du carnaval, tuant six personnes et faisant plusieurs blessés dans le village de Strépy-Bracquegnies. La piste terroriste n’est, pour l’instant, pas retenue. Dans la voiture se trouvaient deux hommes, originaires de La Louvière, âgés de 32 ans et 34 ans. C’est l’émoi et la consternation dans la population. Les festivités de ce dimanche sont annulées. Le roi Philippe et le Premier ministre, Alexander De Croo (Open VLD) sont attendus ce dimanche à 16h.

Ce dimanche, il était environ 5 heures du matin quand une voiture surgissant de nulle part, a foncé dans la foule des participants au carnaval dans le village de Strépy-Braquegnies (commune de La Louvière). Le drame s’est déroulé dans la rue des Canadiens, dans le village d’où est originaire le bourgmestre de la commune, Jacques Gobert (PS). « J’allais rejoindre des amis quand le drame a eu lieu. Il est intervenu lors de la sortie des Gilles pour le traditionnel ramassage. C’est une zone qui se situe en dehors du périmètre de sécurité établi dans le village par la police à l’occasion du carnaval. C’est une route en ligne droite », nous a confié Xavier Papier, conseiller communal « Les Engagés » à La Louvière. « C’est horrible. C’était la première sortie des Gilles après les deux ans de pandémie qu’on vient de traverser. C’est le premier carnaval annulé au début de la pandémie et les habitants se réjouissaient de retrouver les joies de la fête, malheureusement, la fête est endeuillée », poursuit-il.

Ce dimanche matin, il retournait sur les lieux du drame quand nous l’avons joint au téléphone. Dans l’accident, il a perdu un de ses copains d’école primaire. D’après le premier bilan communiqué par les autorités communales, on dénombre 6 morts, 10 blessés graves et 27 blessés légers. Un échevin de la ville serait parmi les blessés légers.

Visite du roi Philippe

Les occupants de la voiture ont été arrêtés. Il s’agit de deux hommes, originaires de La Louvière, nés respectivement en 1988 et en 1990. Ils ne sont pas connus de la justice et n’ont aucune infraction, ni condamnation notées sur leur casier judiciaire. Un expert judiciaire de la circulation s’est rendu sur les lieux du drame pour tenter de comprendre ce qui s’est passé. La piste terroriste n’est, pour l’instant, pas retenue par les autorités. Les occupants seraient-ils sur le chemin du retour d’une soirée ? L’enquête qui a démarré permettra de déterminer les raisons du drame. En attendant, la question est aussi de savoir s’il faut poursuivre les festivités du carnaval qui devaient s’étaler sur plus de trois jours et qui devaient se clôturer mardi par le brûlage des bosses. Le bourgmestre Gobert a décidé d’annuler le programme de ce dimanche. Il annonce la venue du roi Philippe et du Premier ministre à 16h. Le ministre-président wallon, Elio Di Rupo (PS) et la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V) feront également le déplacement.

Ph. Law.