Culture

La Langue française en fête 2022 jusqu’au 27 mars

Notre langue française en fête a pris ses quartiers dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles jusqu’au dimanche 27 mars. L’événement culturel se décline cette année sur le thème de l’étonnement autour du slogan « Dis-moi dix mots qui (d)étonnent ! », dix mots décalés choisis par les membres du Réseau Opale qui réunit les organismes de gestion linguistique des pays et régions francophones (Communauté française de Belgique, France, Québec, et  Suisse romande).  Comme de coutume, en Wallonie et à Bruxelles, un programme varié et surprenant a été concocté pour tous publics : ateliers d’écriture, exposition sonore, création d’affiches, concours de logorallye, initiation au sténopé, dictées décalées, enquête littéraire, fabrication de leporello ou encore concerts.

Quel tintamarre !

Depuis 1995, l’opération La Langue française en fête, qui s’articule autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, invite toutes et tous à jouer avec les mots. Cette année, la thématique porte sur Des mots qui d’étonnent, suggérés par le Réseau Opale, partenaire de l’événement, qui a opté pour les mots décalés suivants qui devront être mis à l’honneur durant toute la semaine : divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï, médusé, pince-moi, saperlipopette et tintamarre.

Un réseau de défense de la langue

Le réseau Opale a pour mission d’offrir aux institutions membres un cadre pour l’échange régulier d’informations et d'expériences ; de réaffirmer la légitimité d’une politique linguistique, tant aux yeux des responsables sociaux et politiques qu’aux yeux du citoyen ; d’entreprendre des actions en coopération ; d’améliorer la visibilité et la portée de ces actions en faisant clairement apparaitre leur caractère concerté  et de veiller au suivi desdites actions.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Breaking News

La Stib initie des chantiers en simultané au grand dam des usagers, condamne des métros jeunes à la casse et garde les anciens de 50 ans

C’est le remue-ménage sur le réseau de la Stib. Dès ce lundi 27 avril, l’axe…

3 heures ago
  • Breaking News

Sénégal: l’abrogation de la loi d’amnistie, entre exigence de justice et calculs politiques

Au Sénégal, l'abrogation de la loi d'amnistie votée en mars 2024 s'impose comme l'un des…

18 heures ago
  • Breaking News

La chocolaterie Galler redevient 100% belge avec Wallonie Entreprendre et la chocolaterie Dolfin

Selon nos informations, une restructuration du capital de la chocolaterie Galler est actée. L’entreprise bénéficie…

22 heures ago
  • Breaking News

Pharma : le groupe japonais Takeda annonce un plan Renault pour réduire la voilure à Lessines

Lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, la direction de la filiale belge du groupe japonais, Takeda,…

1 jour ago
  • Breaking News

John Cockerill affiche un carnet de commandes record de 2 milliards d’euros et vise un chiffre d’affaires identique en 2026

Le groupe industriel belgo-français a présenté, mercredi, ses résultats 2025 affichant un chiffre d’affaires de…

2 jours ago
  • Breaking News

Charleroi Airport : le Setca fustige la reconduction de Gilles Samyn à la présidence de BSCA

Le syndicat socialiste des employés et cadres estime qu’en confirmant l’ancien bras droit de feu…

2 jours ago