DEVELOPPEMENT DURABLE

Piste cyclable expérimentale et durable inaugurée à Chatelet

Construite à Châtelet sur le site de la direction des Recherches hydrauliques du Service public de Wallonie, une piste cyclable dédiée à l'éducation et unique en son genre est désormais accessible. Réalisée à partir d’un béton constitué de sédiments provenant des voies navigables wallonnes, elle ouvre la voie à de nombreux autres projets de valorisation de ces « déchets » dont le volume annuel est estimé à 150 000 m³. Cette  piste cyclable d’éducation à la sécurité routière s'inscrit dans le cadre du projet transfrontalier Interreg VALSE.

Cette infrastructure est l’une des réalisations concrètes issues du projet européen et transfrontalier Interreg VALSE. Ce programme, qui a été mené en collaboration avec des partenaires français et flamands, a permis est de développer des filières de valorisation pour les sédiments issus du dragage des cours d'eau et pour les terres excavées.

En effet, les filières de valorisation de ces « déchets » sont actuellement peu nombreuses. Le projet participe à la démonstration de la faisabilité de la réutilisation de ces matières et des bénéfices de l'économie circulaire.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106