Développement durable
Piste cyclable expérimentale et durable inaugurée à Chatelet
Construite à Châtelet sur le site de la direction des Recherches hydrauliques du Service public de Wallonie, une piste cyclable dédiée à l'éducation et unique en son genre est désormais accessible. Réalisée à partir d’un béton constitué de sédiments provenant des voies navigables wallonnes, elle ouvre la voie à de nombreux autres projets de valorisation de ces « déchets » dont le volume annuel est estimé à 150 000 m³. Cette piste cyclable d’éducation à la sécurité routière s'inscrit dans le cadre du projet transfrontalier Interreg VALSE.
Cette infrastructure est l’une des réalisations concrètes issues du projet européen et transfrontalier Interreg VALSE. Ce programme, qui a été mené en collaboration avec des partenaires français et flamands, a permis est de développer des filières de valorisation pour les sédiments issus du dragage des cours d'eau et pour les terres excavées.
En effet, les filières de valorisation de ces « déchets » sont actuellement peu nombreuses. Le projet participe à la démonstration de la faisabilité de la réutilisation de ces matières et des bénéfices de l'économie circulaire.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
Recent Posts
Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…
Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…
Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui encore, un faible niveau…
Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…
LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…
Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…