Economie

Désormais, Decathlon répare vos vélos à domicile et sur rendez-vous


La chaîne de magasins de sport Decathlon lance des ateliers mobiles de réparation de vélos en Belgique. Dans un premier temps, des camionnettes de réparation spécialement aménagées iront de porte à porte dans les provinces de Namur, du Brabant wallon et d’Anvers pour réparer les vélos au domicile des consommateurs sur rendez-vous. La chaîne de magasins de sport prévoit d’être active dans toute la Belgique d’ici l’été. Ce nouveau service répond à l’ambition de Decathlon de prolonger la durée de vie d’un maximum de vélos. Le magasin de sport formera également des réparateurs de vélos supplémentaires dans son centre de réparation central de Willebroek afin de répondre à la demande croissante de ce métier.  

La chaîne de magasins de sport prolonge la durée de vie des vélos grâce à un atelier mobile de réparation de vélos et la formation de réparateurs de vélos supplémentaires. Depuis l’ouverture des premiers magasins à Liège et à Anvers en 1997, Decathlon propose son propre service de réparation de vélos.

Une évolution logique

Vingt-cinq ans, un point de réparation central et une trentaine de magasins plus tard (dont des ateliers de réparation de vélos), 75 000 vélos par an passent entre les mains expertes de quelque 120 mécaniciens Decathlon pour être réparés. Pour faire face à la demande croissante, la chaîne de magasins de sport investit désormais dans des ateliers de réparation de vélos à domicile et forme des réparateurs de vélos supplémentaires.

 « Qu’il s’agisse de réparer des chambres à air, de régler les freins ou de poser de nouvelles plaquettes de frein. Après le recyclage, la réparation de vélos est le moyen de les sauver de la déchetterie. Les vélos connaissent un succès grandissant, et les consommateurs nous demandent de plus en plus de réparer leur petite reine », précise Maarten Corremans pour Decathlon.  « En 2021, nos réparateurs ont effectué pas moins de 75 000 interventions, soit un quart de plus que l’année précédente. Dans les mois à venir, nous prévoyons jusqu’à 10 000 réparations par mois. C’est pourquoi, à partir de cette année, nous misons sur des réparations supplémentaires à domicile et dans nos magasins. »

Service de réparation à domicile

Outre la possibilité d’apporter vous-même votre vélo dans un magasin Decathlon, vous pouvez désormais demander à un mécanicien Decathlon de passer à votre domicile dans les provinces de Namur, du Brabant wallon ou d’Anvers.

« Quatre réparateurs viendront réparer les chaînes, remplacer les pédales cassées ou régler les freins chez les clients grâce à un atelier mobile »,  précise Maarten Corremans. « Vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne et nous trouverons une date dans les quatre jours ouvrables. D’ici l’été, nous espérons être en mesure de déployer cette opération dans tout le pays. Nous espérons que le vélo pourra ainsi devenir une belle alternative à la voiture pour un nombre croissant de personnes. »

Lorsqu’une réparation est vraiment trop complexe et ne peut pas être effectuée au domicile ou dans l’atelier local, le vélo est envoyé au centre de réparation central de Decathlon. Ce lieu possède toutes les pièces de rechange nécessaires pour remettre les vélos défectueux sur la route.

Ceux qui préfèrent réparer eux-mêmes leur vélo à domicile peuvent consulter la bibliothèque en ligne de Decathlon. Une centaine de tutoriels simples montrent comment changer un pneu, lubrifier une chaîne ou remplacer des freins à disque. Un autre service possible.


Recent Posts

  • Société

Menace : les armes 3D rivaliseront bientôt avec les armes traditionnelles

Le 10 septembre dernier, un journaliste du New York Times a mis à jour les…

13 heures ago
  • Politique

Gouvernance : les Ecolos bientôt éjectés du conseil d’administration de Wallonie Entreprendre

Ecolo n’aura bientôt plus de représentants au Conseil d’administration de Wallonie Entreprendre, le bras financier…

22 heures ago
  • Politique

La Communauté internationale mobilise un milliard d’euros en faveur du Liban à Paris. Sans réel impact sur la guerre…

A l’invitation du Président de la République Emmanuel Macron, pas moins de 70 chefs d’Etat…

1 jour ago
  • Economie

Emploi : 87% des entreprises envisagent de recruter des salariés en CDI

D’après un sondage réalisé par Robert Half en juillet 2024 auprès de 1.500 entreprises, environ…

1 jour ago
  • Culture

Capitane Coop, la première coopérative musicale belge a vu le jour

Capitane Coop, la première coopérative musicale en Belgique unissant producteurs et consommateurs de musique, vient…

2 jours ago