LOISIRS

Les Belges plein schuss vers les sports d’hiver

Le domaine skiable de Val Cenis dans la vallée de la Maurienne en France. Crédit photo A. Pernet

Les touristes belges ne sont pas passés inaperçus dans les Alpes ces dernières semaines, particulièrement durant la semaine du Carnaval. Et beaucoup s’apprêtent encore à chausser les skis lors des prochaines vacances de Pâques. Petit tour d’horizon en France, en Suisse, en Autriche et en Italie dans un contexte de crise. Avant la crise sanitaire, les estimations indiquent que 1,5 million de Belges partaient régulièrement aux sports d’hiver, principalement en France, en Autriche et en Suisse.

Les statistiques ne sont pas encore complètes, mais la tendance paraît claire : les Belges sont retournés en nombre vers les stations de ski, même si le début de l’hiver a encore été perturbé par des mesures sanitaires variables selon les pays. Il est de toute façon difficile d’estimer le nombre de touristes qui partent skier.
La dernière étude en date remonte à fin 2018; elle a été réalisée par l’institut français de sondages et d’études marketing LHM, à la demande de Savoie Mont Blanc Tourisme. Il ressort que 1,5 million de Belges partent régulièrement aux sports d’hiver, parmi lesquels 730.000 au moins une fois par an. La France (47%) prisée par les francophones, l’Autriche (24%) plébiscitée par les néerlandophones et la Suisse (10%) privilégiée par les Brabançons sont les destinations favorites. L’étude révèle aussi que 7 % des Belges sont actifs sur le marché des sports d’hiver, contre 8 % des Français et 2 % des Britanniques.

Il est difficile de savoir si le niveau d’avant-Covid a déjà été retrouvé. Les chiffres sont d’autant plus compliqués à obtenir que les Belges se déplacent majoritairement en voiture. Un coup de sonde et les échos obtenus sur place montrent en tout cas que les Belges étaient impatients et enthousiastes de retrouver les pentes enneigées.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106