Intradel, l’intercommunale liégeoise de traitements des déchets présentait ce vendredi son bilan technique par l’intermédiaire de Luc Joine, son Directeur général. Bien qu’Intradel avait fait le vœu pieux d’une année 2021 sous le signe du zéro déchet, les inondations de l'été dernier sont venues contrecarrer cet objectif. De plus, suite aux inondations d'autres types de déchets ménagers récoltés en recyparcs comme les inertes ou les encombrants ont vu leur volume augmenter. Ce qui a fait grimper le montant total des déchets ménagers l'an dernier.
« Tous ensemble vers un territoire zéro déchet », tel était le mantra affiché fièrement sur la présentation du bilan technique 2021 de l’intercommunale liégeoise, Intradel, qui gère les déchets ménagers de 72 communes. Malheureusement, ce n'est pas 2021 qui aura permis d'atteindre cet objectif louable. En 2020, Intradel avait réussi à remplir les objectifs fixés et avait traité 512.500 tonnes de déchets ménagers soit 494 kilos de déchets par an et par habitants. Cette tendance n’a pas se poursuivre. En cause: la pandémie et surtout les inondations de juillet dernier.
Hausse des déchets de 6,34 %
L’année dernière, ce sont 545 000 tonnes de déchets qui sont passés par les conteneurs de l’intercommunale. La masse de déchets a ainsi augmenté de 6,34 % par rapport à 2020. En 2021, chaque habitant desservi par ses services a produit 526 kilos (+6,43 %) par an et par habitant.
« Le nombre d’habitants a également diminué sur nos communes par rapport aux autres années. Des milliers de personnes sont décédés suite à la pandémie, on peut donc conclure que la masse de déchets par habitant a augmenté. Nous avons formulé plusieurs hypothèses sur le sujet : les sinistrés des inondations de 2021 sont en pleine reconstruction et produisent donc plus de déchets et le télétravail s’est imposé dans les mentalités. Les gens produisent leurs déchets à la maison plutôt que sur leur lieu de travail », indique le directeur général, Luc Joine.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106