PRESIDENTIELLE FRANCAISE

La SPA France réclame un Défenseur des droits des animaux


84% des Français considèrent la cause animale comme prioritaire. « Elle doit l’être aussi pour notre futur·e Président·e », affirme la SPA. À 10 jours du premier tour de l’élection présidentielle, elle martèle ses ambitions : faire abolir la corrida, en finir avec la vente de tous les animaux de compagnie en animalerie et faire interdire la chasse à courre. La société protectrice des animaux demande aux candidat(e)s de s’engager pour la nomination d’un Défenseur des droits des animaux, soit « une autorité indépendante qui centralisera, contrôlera et multipliera les actions pour garantir le respect du bien-être animal ». (vidéo)

Une lettre ouverte aux candidats

Des chiens faméliques, un chat borgne et malade, un cerf abattu : dans un vidéo posté sur YouTube, la SPA demande au futur président de la République de nommer dès son investiture un Défenseur des droits des animaux pour condamner toutes formes de maltraitance.
« La condition animale est un sujet qui préoccupe chaque jour davantage nos concitoyens (…) En cette période de tension, la relation Homme-Animal est un bien précieux qu’il nous faut préserver et soutenir. Qui de mieux qu’un Défenseur des Droits des Animaux pour y parvenir ? », fait valoir Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA, dans une lettre ouverte adressée aux candidats (Link vers : https://lp.la-spa.fr/lesanimauxauprogramme/#petition).

Et de poursuivre : « nous souhaiterions connaître les orientations que vous donneriez, durant votre mandat, à la condition animale, tant sur ce point particulier du Défenseur des droits des animaux, que sur l’ensemble des sujets liés à cette cause. Association non militante, nous ne donnerons pas de consigne de vote, mais nous publierons sur nos différents réseaux la réponse que vous voudrez bien nous faire parvenir. Nous entreprenons, bien sûr, la même démarche auprès de chacun des candidats ».

 

 Un défenseur des droits des animaux

« Le Défenseur des droits des animaux aura un rôle calqué sur celui du Défenseur des droits », dit-elle jugeant que sa nomination incarnera un véritable tournant dans la perception de l’animal dans la société (…) L’action de cette autorité indépendante s’étendra à toutes les espèces d’animaux et à toutes les situations de leur rapport aux humains. Elle devra remplir un triple rôle : rendre à l’Etat le rôle moteur qui doit être le sien en termes de protection animale, dresser un état des lieux et proposer les avancées législatives et réglementaires utiles », précise la SPA dans un communiqué.

Selon un sondage Ifop réalisé pour l’association « Engagement Animaux 2022 », composée d’une trentaine d’ONG de protection animale, 84 % des Français se déclarent sensibles aux questions ayant trait à la condition et à la protection animales. Ce sondage été réalisé le 15 mars auprès d’un échantillon de 1.005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.