Présidentielle française

Présidentielle : Sarkozy boude Pécresse…


Etrange silence. Deux invitations, pas une réponse…. Toujours prompt à parler, commenter, accepter les invitations, Nicolas Sarkozy brille ces temps-ci par son silence. L’ancien Président de la République (2007-2012) n’a pas donné suite à l’appel de Valérie Pécresse (la candidate Les Républicains/LR pour la prochaine élection présidentielle) qui l’a convié à son prochain meeting XXL au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris dimanche 3 avril prochain. Nicolas Sarkozy avait déjà « séché » le premier meeting de la candidate de la droite le 11 février dernier au Zénith de Paris. Pis : à ce jour, l’ancien Président de la République n’a fait part de son soutien à aucun des douze candidats en lice pour le premier tour de l’élection présidentielle, le 10 avril prochain.

Pourtant, dans Le Figaro du 2 mars 2021, il déclarait : « Au moment où chacun aura fait valoir ses ambitions légitimes, je dirai qui je soutiens et pourquoi je le fais, en toute transparence avec ma famille politique ».

Un étrange silence… « Sarkozy boude Pécresse », entend-on chez LR. « Il se comporte comme un vieux monsieur ou comme un enfant gâté, à vous de choisir ! » Créditée d’intentions de vote catastrophiques (autour de 10%) pour le premier tour de l’élection présidentielle et pointant à la cinquième place dans les sondages, Valérie Pécresse a, de l’avis unanime, raté sa campagne. Dès le début de son investiture par les militants, elle a rappelé qu’elle est chiraquienne tout en rappelant avoir été ministre de Sarkozy. Mais, pour ce dernier, ce n’est pas suffisant- d’autant que pour son anniversaire, elle se serait contentée de lui envoyer un SMS alors que le président Emmanuel Macron lui a téléphoné et fait parvenir une boîte de chocolats ! Très vite aussi, l’ancien Président a pointé les errements de campagne de Valérie Pécresse, avec l’aide de la « meilleure ennemie » de la candidate. En public, il glissait : « Valérie n’accroche pas, elle n’imprime pas » et en privé, il lançait : « Elle est nulle ».

Pour qui roule Nicolas Sarkozy ?

Empêtré dans des affaires judiciaires, Nicolas Sarkozy ne se cache pas pour dire et montrer son estime pour Emmanuel Macron. Bien avant cette élection présidentielle, ils se rencontrent et, avec leurs épouses respectives, Brigitte Macron et Carla Bruni-Sarkozy, dînent régulièrement. Le président en exercice le consulte sur de nombreux sujets l’ancien président… « Sarko boude Pécresse » et la rumeur va bon train dans le microcosme politico-français. Chez LR, on le soupçonne d’attendre le dernier moment, c’est-à-dire la veille du premier tour de l’élection le 10 avril prochain, pour annoncer son soutien à Emmanuel Macron, et l’on confie, en privé, qu’il vaut mieux encore que Nicolas Sarkozy se taise. D’autres assurent que l’ancien président, 67 ans, fait copain avec Macron pour que la justice soit clémente à son égard…

Déjeuner Sarkozy-Le Maire

Enfin, parmi les proches de Nicolas Sarkozy, on rappelle qu’il est retiré de la vie politique. Nombreux sont ceux qui ne croient pas à cette affirmation. D’autant que récemment, il a déjeuné avec Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance depuis le 17 mai 2017. Déjeuner au cours duquel l’ancien président a indiqué qu’il pouvait rallier à LREM (La République En Marche, le parti présidentiel) pas moins de 60 députés sur les 101 que compte LR à l’Assemblée nationale. La « macronie » est intéressée par la proposition de Nicolas Sarkozy qui, lui, se voit bien, très vite, récupérer le parti LR exsangue après la « déroute annoncée » de Valérie Pécresse…

Serge Bressan (à Paris)


Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

10 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

4 jours ago