En 1970, Henri Pousseur et Pierre Bartholomée fondent le Centre de Recherches et de Formation musicales de Wallonie, rebaptisé Centre Henri Pousseur en 2010. Dès sa création, ce Centre campe le rôle de pionnier et s’est engagé dans la réalisation et la diffusion d'œuvres de musique électronique et, tout particulièrement, de musique mixte. En ce début de printemps, sort un nouveau double CD revenant sur les 50 ans du Centre Henri Pousseur et de ses créations. Le festival Images Sonores, organisé par le Centre, et dédié aux écritures musicales d'aujourd'hui et à la musique mixte, comprenez, l'univers sonore où les instruments acoustiques dialoguent avec leur extension électronique, retrouve avec son édition 2022 sa forme habituelle avec 5 concerts proposés à Liège, du 27 avril au 12 mai 2022.
Opérateur unique en Belgique spécialisé dans le domaine de la musique mixte, le Centre Henri Pousseur fête aujourd’hui, par la réalisation et la publication d'un double disque, ses efforts incessants au profit de ce domaine de la création musicale et souhaite ainsi apporter une contribution particulière à la promotion de la musique mixte et de ses compositeurs.
Compositeur expressionniste
Pour ce projet, le Centre Henri Pousseur a réuni pas moins de huit compositions mixtes, chacune étant développée dans les studios du Centre avec et par des compositeurs étroitement liés à l'institution, venant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’autres communautés du pays ou de l'étranger. Ainsi ce document témoigne des évolutions les plus récentes, sans oublier l'originalité musicale de son fondateur, Henri Pousseur, dont une de ses uniques pièces mixtes a été réactualisée par le Centre en 2019, à l'occasion du 10ème anniversaire de la disparition de l'un des compositeurs les plus célèbres du pays.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106