Aujourd’hui, près de 9 belges sur 10 possèdent un smartphone ; ils y passent en moyenne 2h05 connectés par jour. Notre smartphone nous sert à passer des coups de fil et à envoyer des messages ; il remplace l’agenda, le bloc-notes, nos playlists…Mais sur la route, ce n’est pas sans conséquence car il diminue significativement notre vigilance. Et cela concerne aussi les cyclistes et les trottinettes pris de plus en plus souvent en flagrant délit de « téléphone au guidon ». En 2021, quatre usagers wallons sur 10 et 5 % des cyclistes reconnaissaient ne pas pouvoir résister à l’envie de vérifier leur téléphone s’il émet une notification alors qu’ils conduisent. Selon le récent baromètre français Axa Prévention 2022, 8 % d’entre eux reconnaissent même regarder des vidéos ou des séries sur leur deux-roues
Alors que l’AWSR revient en ce printemps avec la campagne « Ils sont de retour, soyons vigilants », message qui circulera pendant tout le mois d’avril sur les autoroutes et les routes secondaires en Wallonie et via ses réseaux sociaux afin de rappeler, tant aux automobilistes qu’aux deux-roues, les règles essentielles pour partager la route en toute sécurité, Axa Prévention vient de publier son baromètre du comportement routier des Français axé sur l’usage du téléphone au volant quel que soit l'engin que l'on conduit.
La vigilance à rude épreuve
Selon ce baromètre français, publié ce 4 avril, si la prise de conscience écologique semble bel et bien en marche, avec un usage plus important des moyens de locomotion doux, le grand chantier de demain concerne l’usage du smartphone au volant ou au guidon: ce compagnon si présent dans nos vies est désormais mis en cause plus souvent que l’alcool, dans les accidents de la route.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106