Salmonelle chez Kinder : avec 105 cas confirmés en Europe, Pâques va faire mal chez Ferrero

Journaliste / Secrétaire de rédaction
Selon l’AFSCA, une vingtaine de cas suspectés de salmonellose en lien avec les produits Kinder sont actuellement à l’étude en Belgique et 105 cas au moins ont été confirmés en Europe. Actuellement, aucun lien réel n’a toutefois pu être établi entre les infections et les chocolats. Chez nous, cela concernerait une vingtaine de consommateurs. A noter que chez nous, le site de l’usine Ferrero d’Arlon compte aujourd’hui 8 lignes de production et fabrique en exclusivité pour le monde entier les Kinder Schoko-Bons.
« Nous avons obtenu de Ferrero qu’ils communiquent clairement vers leurs clients mais aussi vers les entreprises B2B, c’est-à-dire, les entreprises avec qui ils travaillent et qui, notamment, vendent leurs produits », a expliqué ce mercredi, Jean-Sébastien Walhin, porte-parole de l’AFSCA. « C’est important que ce soit vraiment eux qui communiquent parce qu’ils sont les seuls à avoir les informations complètes ».
Une vingtaine de cas en Belgique
Pour l’heure, les cas de personnes concernées par les cas de salmonelle dans les produits Kinder concernerait une vingtaine de personnes. 105 cas ont été confirmés en Europe. L’AFSCA entend enquêter sur l’origine du problème et mènera des actions de contrôle dans les magasins, précise le porte-parole.
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire rappelait ce lundi auprès des consommateurs plusieurs produits chocolatés de la marque Ferrero en raison de la présence de la bactérie salmonelle. Les produits en question ont été fabriqués dans l’usine Ferrero d’Arlon. Après un premier rappel en Irlande et au Royaume-Uni il y a deux jours, la France et la Belgique ont à leur tour procédé à un tel rappel.
Enquête au niveau européen
Cent cinq infections à la salmonelle dans l’Union européenne et au Royaume-Uni ont déjà été reliées aux produits Ferrero contaminés, a signalé lundi l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Cette dernière enquête sur l’origine du problème en collaboration avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
L’usine d’Arlon compte aujourd’hui 8 lignes de production et fabrique en exclusivité pour le monde entier les Kinder Schoko-Bons
Les cas de salmonellose liés aux produits chocolatés Kinder fabriqués dans l’usine d’Arlon se multiplient rapidement en Europe, ont déclaré les autorités sanitaires dans un communiqué. Le premier cas a été détecté le 7 janvier au Royaume-Uni et, depuis le 17 février, des infections ont été détectées dans plusieurs pays.
Actuellement, 63 cas ont déjà été liés avec certitude à des produits chocolatés au Royaume-Uni, 20 en France, 10 en Irlande, quatre en Allemagne ainsi qu’en Suède, deux aux Pays-Bas et un seul au Luxembourg et en Norvège. En Allemagne, trois cas font encore l’objet d’une enquête.
Les Kinder Bueno, les petites barres Kinder Chocolat ou les plus grandes Kinder Maxi ne sont pas concernés
De son côté, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, une des principales agences de l’Union européenne chargée de l’évaluation des risques dans le domaine des denrées alimentaires a tenu à souligner que tous les pays ne mènent pas les enquêtes sur les épidémies de salmonelles de la même manière, ce qui signifie qu’il est possible que certains cas passent inaperçus.
Les autorités européennes examinent actuellement les données disponibles dans les différents pays et publieront leurs premières conclusions dans la semaine du 11 avril.
Confrontée à un torrent d’appels, la firme Ferrero, qui possède notamment Kinder et Nutella parmi ses marques phares, a mis en place deux formes de contact pour ses clients désireux de savoir si des lots achetés sont concernés par ce rappel et pour connaître les modalités de remboursement :par mail à l’adresse suivante : contact.fr@ferrero.com.
Quels sont les produits Kinder concernés ?
Kinder n’a pas communiqué sur des numéros de lots en particulier ou des références de produits à dénicher sur l’emballage. La seule information à scruter est la date de péremption du produit acheté. La liste des produits Kinder qui font l’objet de ce rappel :
Kinder Schoko-Bons : le rappel est massif sur ces petits oeufs en chocolat emballés individuellement et vendus en sacher puisque tous les formats sont concernés pour les lots affichant des dates de péremption allant du 20 avril 2022 à la fin août 2022.
Kinder Surprise : toutes les boîtes comprenant des Kinder Surprise de 20 grammes (le format classique vendu toute l’année) sont concernées, que les œufs Kinder Surprise soient vendus par un, trois, quatre ou par boîte de six. Tous les lots comprenant des dates de consommation allant du 20 avril à fin octobre 2022 sont rappelés.
Kinder Surprise Maxi 100 grammes : ces œufs, plus gros, vendus au moment des fêtes, sont aussi concernés, avec les mêmes dates limites de consommation : de fin juin 2022 à fin octobre 2022.
Kinder Mini Eggs : tous les lots de ces minis oeufs vendus notamment au moment des fêtes ou de Pâques sont aussi concernés avec des dates de péremption allant entre le 20 avril 2022 et le 21 août 2022.
Kinder Happy Moments : sont concernés les conditionnements 193 grammes (ballotins) avec date de péremption indiquant la date du 21 août 2022.
Kinder Mix : sont concernés le pack « peluche » 133 grammes et le « panier chasse aux oeufs » 150g et Seau 198 grammes, avec des dates de péremption indiquant la date du 21 août 2022.
Plusieurs centaines de tonnes de chocolat sont de facto concernées. L’ensemble des produits rappelés sont fabriqués en Belgique, dans l’usine d’Arlon, où 46 000 tonnes de chocolat avaient été produites en 2017 selon la marque. La filiale belge de Ferrero précise sur son site internet que ce site de production compte aujourd’hui 8 lignes de production et fabrique en exclusivité pour le monde entier les Kinder Schoko-Bons.
Les autres produits Kinder comme les Kinder Bueno, les petites barres Kinder Chocolat ou les plus grandes Kinder Maxi ne sont pas concernés par ce rappel, comme les Kinder Country ou la gamme des grands oeufs flammes vendus pour Pâques (oeuf de 220 grammes).
