Culture
Les Editions Averbode font la promotion du divertissement éducatif pendant les vacances
Quasiment tous les élèves ont au moins une fois au cours de leur parcours scolaire croisé une publication des Editions Averbode/Erasme. Bonjour, Doremi, Dauphin et Tremplin font partie des premières lectures de nombreux enfants. Le groupe éditorial est leader sur le marché belge des revues pour enfants et de matériel pédagogique. Alors qu'un peu plus d’un tiers des élèves du fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles peuvent être considérés comme des lecteurs précaires, l’éditeur s’est essayé à un nouvel exercice : promouvoir la lecture et les divertissements éducatifs à travers un spot de sensibilisation diffusé dès aujourd’hui en prélude aux films familiaux projetés dans les cinémas du groupe Kinepolis. Le slogan de cette campagne de promotion : « abonnez votre enfant à plus d’imagination. »
Tous les 5 ans, en Fédération Wallonie-Bruxelles, un échantillon représentatif d’élèves de 4e année primaire participe à une grande enquête internationale encore peu connue nommée PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study). Il s'agit d'une large campagne d’évaluation organisée par l’IEA (Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire). Son principal objectif est d’évaluer le niveau de compréhension en lecture des élèves de 4ème année de l’enseignement fondamental, à un moment charnière du développement où les élèves passent de l’apprentissage de la lecture au développement d’une lecture au service des apprentissages. La FW-B prend part à cette enquête depuis 2006 aux côtés de nombreux autres pays. La dernière enquête en date a été réalisée en avril 2021. Les résultats sont attendus prochainement.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
Recent Posts
Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…
Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui encore, un faible niveau…
Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…
LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…
Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…
Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…