En 2017, les eurodéputés appelaient à lutter contre l’obsolescence programmée des produits et à rendre les pièces de rechange abordables. Le 15 mars dernier, enfin, les députés énonçaient leurs exigences en matière de droit à la réparation avant la proposition de la Commission rappelant aussi le droit des consommateurs à pouvoir choisir des produits plus durables et réparables. Ils entendaient également définir l'obsolescence comme pratique commerciale déloyale. Le droit à la réparation doit englober la conception de produits plus durables et pouvant être réparés, l'étiquetage informant mieux le consommateur et l'extension des droits de garantie. Ce texte doit être voté ce jeudi; il servira de cadre pour la proposition législative prévue cette année. L'eurodéputé socialiste Marc Tarabella défend cette avancée qui pourrait sonner la fin de la récréation en matière de consommation excessive programmée.
Le 25 novembre 2020, le Parlement Européen votait une résolution pour « un marché unique plus durable pour les entreprises et pour les consommateurs ». L'Europe affichait dès lors clairement sa volonté de lutter contre l'obsolescence programmée.
Vers une consommation ecoresponsable
Depuis plusieurs années, notre société connaît une profonde transformation numérique. Nous abordons d’ailleurs une phase d’accélération inédite avec la pandémie de coronavirus. L’utilisation des smartphones, des ordinateurs portables ainsi que des objets connectés est en pleine augmentation.
Selon un rapport de 2019 de l’association Green IT, « l’univers du numérique représente 34 milliards d’équipements pour 4,1 milliards d’utilisateurs dans le monde, soit environ 8 équipements par utilisateur ».
Cette consommation croissante d’équipements numériques n’est pas sans conséquence sur l’empreinte environnementale. 3,8% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, soit autant que l’avion, sont générées par le numérique.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106