Nouveau à l'Université de Namur, une pharmacie didactique est née sous l'impulsion de deux chercheurs du Département de pharmacie, Romain Siriez et Constant Gillot, placés sous la supervision du Pr Jean-Michel Dogné. Ensemble, ils ont imaginé créer une vraie fausse pharmacie, qui serait l’endroit idéal pour pratiquer une pédagogie innovante, indispensable à la formation des étudiants en master dans le cadre du cours de pharmacothérapie spécialisée. Du jamais vu dans ce secteur spécifique, on s'y croirait. Situé au 3ème étage du nouvel espace de médecine vétérinaire, ce labo pharmacie a pour but de développer les softs skills des étudiants par le biais de jeux de rôle. De quoi passer de la théorie à la pratique à travers des mises en situation bien réelles, elles, et apprendre le métier en campant des rôles de part et d'autre du comptoir.
Le lieu est convivial et hors du commun. Divisé en deux espaces, d’un côté, une salle de séminaire ; de l’autre, une officine, avec son enseigne, un comptoir, un ordinateur muni d'un logiciel de vente réel, diverses armoires et étagères (pour les médicaments en vente libre) ainsi qu’un Kardex, pour ceux délivrés sous ordonnance où sont disposées des réelles boîtes de médicaments (vides, car on n'est pas ici vraiment dans une vraie pharmacie). D'ailleurs, la fine équipe est encore à la recherche de boite de médicaments vides pour agrémenter leur décor. N'hésitez donc pas à les contacter. Celles-ci seront sans cesse nécessaire afin d'atteindre les objectifs de cet espace dédié à l'apprentissage. A savoir: tester les compétences générales des futurs pharmaciens en les plaçant en situation réelle.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106