Fausse nouvelles, pseudosciences, désinformation… Quand on essaye démêler le vrai du faux, on peut rapidement en perdre son latin. Et il est parfois compliqué de s’y retrouver. Sur les réseaux, plusieurs vulgarisateurs, chercheurs et monsieur Toutlemonde ont décidé de se saisir de cette question dans un mouvement de pensée nommé la zététique. Rencontre aujourd’hui avec un de ces « geeks de la méthode scientifique » belge, Mr Sam, alias Samuel Buisseret. Portrait.
L’ambiance est chaleureuse, le décor cosy. Autour de nous, les nombreuses consoles de jeu nous donnent des indices sur la personnalité de celui qui nous accueille dans le studio de Sunday Pistols, boîte de production de Braine-L’alleud. « Nous en avons 27 pour être exact », nous indique en souriant, Samuel Buisseret, Youtuber spécialisé dans la zététique, ou l'esprit critique.
« Je fais des vidéos de vulgarisation qui racontent, au fur et à mesure, un petit peu tout ce que je découvre sur l’esprit critique. Ça englobe la philosophie des sciences, l’épistémologie, les sciences sociales… Et avec tout ça, j’essaye de donner des trucs et astuces avec des exemples à l’appui pour essayer de ne pas se faire avoir par des fausses nouvelles ou des croyances un peu trop dangereuses », nous précise-t-il.
Pratiquer l'esprit critique sans le vouloir
La chaîne de Mr Sam, son pseudo sur la plateforme Youtube, rassemble une communauté de plus de 120 000 personnes en francophonie. Ses vidéos passent de l’interview, au débat en passant par la vidéo pédagogique. Il y dispense ses méthodes pour se faire un avis sur un sujet, une problématique.
Comment vérifier une information ou mettre en place un doute sain face aux informations que nous sommes amenés à croiser dans notre vie de tous les jours ?
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106