Jusqu’au 13 mai, la photographe Johanna de Tessières et Christophe Lamfalussy en partenariat avec le Service Public de Wallonie, le Centre de Recherche et de Rencontre (CRR ASBL) proposent une exposition d’envergure à l’Espace Wallonie-Bruxelles de Liège intitulée « Yézidis – du génocide à la reconstruction ? ». Une expo photo commentée visant à sensibiliser à la lutte contre le racisme et les discriminations en proposant un focus sur les idéologies totalitaires qui ont conduit aux massacres des Yézidis, minorité parmi les minorités. Ni juive, ni chrétienne, ni musulmane, cette communauté ne compte que 800 000 personnes dans le monde, dont la majorité vivait jusqu’ici en Irak. Une exposition phare à ne pas manquer.
L’exposition « Yézidis – du génocide à la reconstruction ? » inaugurée cette semaine à l’Espace Wallonie Bruxelles de Liège s’inscrit en continuité avec un travail réalisé depuis bientôt 40 ans au sein du CRR, à savoir la lutte contre le racisme, la défense des droits des minorités, à ceux des hommes et des femmes citoyens du monde et la construction d’un vivre ensemble interculturel et interconvictionnel.
Une expo qui claque
« Yézidis – du génocide à la reconstruction ? », ça claque comme un titre d'article de presse. Un peu logique, les concepteurs de cette expo témoignage sont tous deux reporters et c'est peu dire que les photographies autant que les textes forts qui les commentent font effet à ceux qui se donneront la peine de prendre le temps de s'attarder à les apprécier.
Les yézidis sont une minorité religieuse kurdophone unique en son genre. Ils ont subi le 74ème massacre de leur histoire le 3 août 2014 en Irak dans la région de Sinjar (Province de Mossoul). Le 15 juillet 2021, après s'être plusieurs années d'attente côté Yésidis, la Belgique reconnaissait ce massacre comme « crime de génocide ».

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106