Le taux d’urbanisation de la Belgique était de 97,9 % en 2016. Une urbanisation qui s’accompagne toujours depuis d’un aménagement du territoire qui se fait souvent au détriment de nos écosystèmes et de la biodiversité. C’est cette biodiversité que veulent favoriser le Port de Bruxelles et Bruxelles Environnement en mettant à l’eau ce 26 avril 2022 des radeaux végétalisés dans le port bruxellois. Des radeaux qui devraient permettre à la biodiversité de se régénérer et d’accueillir de nouvelles générations de poissons. Une première dans la capitale belge.
Ce sont de nouveaux esquifs qui flotteront bientôt aux côtés des péniches de marchandises, des bateaux de loisirs et des rameurs. Ce mardi 26 avril, le Port de Bruxelles et Bruxelles Environnement ont déployés les premiers radeaux végétalisés dans l’avant-port de Bruxelles en présence du ministre bruxellois de l’Environnement Alain Maron.
Ces radeaux, fabriqués en Écosse, assemblés en France et apprêtés par une quinzaine d’enfants de l’école primaire Arc-en-ciel de Saint-Josse, répondent à un besoin concret celui de permettre le développement de la biodiversité. Le canal bruxellois est en effet un milieu artificiel peu favorable au développement de la faune aquatique. Ce milieu construit par l’homme manque de zones calmes et protégées pour permettre la ponte et le développement de jeunes poissons.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106