Depuis quelques années, la trottinette électrique s’est généralisée comme moyen de locomotion doux au sein des centres urbains de notre pays. Que ses usagers soient propriétaires ou utilisent un service de location, il n’est plus rare de les croiser que ce soit sur la route ou malheureusement sur les trottoirs (une pratique qui sera interdite en Wallonie dès cet été). Une généralisation qui a amené certains chercheurs et professionnels de la santé à s’intéresser aux accidents impliquant ces nouveaux moyens de locomotion. Le CHU Saint-Pierre de Bruxelles a réalisé une étude indiquant que hommes représentent les 2/3 des victimes d’accidents de trottinettes électriques recensés au sein des urgences.
Lorsque les journalistes s’interrogent sur les accidents incluant les trottinettes électriques et les moyens de locomotion urbain, c'est vers les hôpitaux qu’ils se dirigent pour obtenir des réponses. Ces questions à répétition ont amené le CHU Saint-Pierre de Bruxelles à s’interroger sur ces accidents impliquant ces nouveaux moyens de locomotion.
Le service Urgence de l’hôpital Saint-Pierre qui traite plus de 85.000 patients chaque année a donc initié une étude prospective sur le sujet entre le 1er juin 2019 et le 30 juin 2020. « Nous avons entrepris cette étude, car nous avions constaté à l’époque une augmentation des accidents liés à l'usage des trottinettes, dans les mois qui ont suivi l’introduction des trottinettes électriques en Belgique », explique Pierre Youatou Towo, chef de clinique de Chirurgie au service des Urgences du CHU Saint-Pierre.
Trottinette électrique et le service des urgences des hôpitaux
Les chercheurs se sont questionnés sur les risques, les conséquences, mais aussi l’épidémiologie de l’usage de la trottinette électrique. Pour cela, ils se sont notamment penchés sur les circonstances et le contexte de ces accidents de manière globale.
L’étude a été menée sur 170 personnes ayant été admises au CHU Saint-Pierre suite à un accident de trottinette électrique. Pour cette étude, les personnes de moins de 16 ans ont été exclues étant donné qu’à partir de l'été prochain, les moins de 16 ans n’auront plus l’autorisation de se déplacer avec une trottinette électrique en Wallonie, une mesure qu’approuve le médecin.
« J’avais exclu les patients de moins de seize ans de l’étude, car j’estimais qu’à cet âge, ils ne disposaient pas encore de la maturité nécessaire pour l’usage de ces véhicules », indique-t-il.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106