SOCIETE

Alimentation : les jeunes innovent et privilégient des produits végétaux et durables

Avec le développement de nouveaux régimes alimentaires comme le flexitarisme ou le végétarisme, le contenu de nos assiettes est appelé à évoluer et à se modifier dans le courant des années à venir. C’est cette alimentation de demain que des jeunes originaires de toute la Belgique ont été invités à revisiter avec l’organisation des « Food At Work Ecotrophelia Awards » mis sur pied par la fédération de l’industrie alimentaire belge (Fevia) au Docks Dome de Bruxelles. En tout, seize produits alimentaires conçus par des étudiants ont été présentés ce 27 avril afin de concourir à cette compétition. C’est l’équipe de la Haute école Thomas More de Maline qui a remporté le premier prix. Cette compétition était aussi l’occasion de découvrir les tendances alimentaires présentées par les étudiants participants.

Le Food At Work Ecotrophelia Awards qui s'est tenu ce mercredi à Bruxelles a été l'occasion de « goûter demain » où plutôt d'avoir un aperçu de ce à quoi pourrait bien ressembler notre alimentation dans les prochaines années.

« Les jeunes peuvent nous aider à façonner l’alimentation de demain. Pour leur permettre d’en faire l’expérience en pratique, nous organisons des concours à l’innovation où ils doivent développer un produit innovant et durable et le présenter ensuite à un jury professionnel. Qui sait, peut-être que les produits qu’ils inventent aujourd’hui se retrouveront demain dans les rayons », explique Anthony Botelberge, président de Fevia.

Éviter le gaspillage

Ce concours nommé « Food At Work Ecotrophelia Awards », s’est déroulé ce 27 avril au Docks Dome à Bruxelles. 16 équipes d'étudiants issus  de l’enseignement universitaire, supérieur et secondaire se sont inscrits à cette compétition spontanément pour présenter leurs produits alimentaires novateurs : biscuits à base de légumes déclassés, flan de carottes et de potirons, jus multifruit à base de lait de noix, etc font partie des nouveaux produits  proposés par les jeunes et qui ont pu être jugés le jury.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106