SOCIETE

Au Nigéria, on massacre les croyants, Boko Haram a fait plus de 75 000 victimes depuis 2009

Le Nigeria compterait le plus grand nombre de pirates de la vie chrétienne au monde, 5 191 chrétiens y ont perdu la vie rien qu’en 2021. Au total, depuis 2009, 45 644 chrétiens et 30 000 musulmans «modérés», sans défense ont été tués dans le pays depuis juillet 2009,  au moment du début des actions de violences lancées par le groupe extrémiste religieux, Boko Haram, et mars 2022. C’est ce que rapporte le dernier relevé publié ce mois par Intersociety, la Société internationale pour les libertés civiles et l’état de droit.

Créée en 2008, la Société internationale pour les libertés civiles et l'état de droit (Intersociety) surveille, documente et dénonce le meurtre de chrétiens et l'incendie ou la destruction de leurs lieux de culte sacrés au Nigeria. Cette ONG de défense des droits humains a publié sur son site, un bilan des attentats et actes de violences attribués à la nébuleuse Boko Haram, mouvement sunnite  insurrectionnel et terroriste d'idéologie salafiste djihadiste, affilié à Al Qaeda. Au cours des 15 derniers mois, soit de janvier 2021 à mars 2022, 6 006 chrétiens ont été tués à la machette au Nigeria. A ces lourds bilans, s’ajoute l’enlèvement de 3 800 chrétiens l’an dernier.

La communauté musulmanes également touchée

La République fédérale du Nigéria (et ses autorités) est apparu fin 2021 comme étant le pays le plus hostile au monde à pratiquer la liberté de foi ou la liberté de culte et à afficher pacifiquement l’identité ethnique. Le Nigeria est véritablement devenu « le plus grand ennemi de la foi chrétienne et de ses fidèles ou membres dans le monde » et « un pays avec les plus grands décès chrétiens au monde pour l'année 2021  avec le piratage à mort par des radicaux islamiques et des membres radicalisés islamiques de la sécurité du pays », rapporte Intersociety.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106