LIEGE AIRPORT

Le comité « Liège Air Propre » estime que l’étude d’incidence 2022 présente « une série de manquements »

En février 2022, sortait l’Etude d’Incidence Environnementale (EIE) 2022 accompagnée d’une enquête publique pour le renouvellement du permis d’exploitation de Liège Airport, le plus grand aéroport de fret du pays. Ce document de 3 000 pages a été analysé par le collectif citoyen, Comité Liège Air Propre (CLAP) qui présentait ses conclusions et ses demandes ce mercredi. Ce collectif, qui existe depuis deux ans, rassemble des citoyens se plaignant des nuisances sonores et environnementales causé par l’aéroport. Il rassemble des citoyens lambda, mais aussi des ingénieurs, docteurs et spécialistes en aéronautique. Et leurs conclusions ne sont pas très bonnes…

Le Comité Liège Air Propre présentait hier ses conclusions après l’analyse de l’Étude d’Incidence Environnementale (EIE) 2022 qui détaille les conséquences que pourraient avoir l’agrandissement de l’aéroport de Liège Airport sur plusieurs facteurs comme le milieu naturel, la santé humaine ou encore la mobilité.

La législation non respectée

« Nous avons constaté tout au long de cet important document, une série de manquement importants », explique Pierre Bernard, secrétaire général du CLAP. En effet, le comité considère cette EIE comme insatisfaisante.
Selon eux, plusieurs normes n’ont ainsi pas été respectées. « Par exemple, au niveau des nuisances sonores, il n’y a pas dans ce document de prise en compte des recommandations de l’OMS sur les niveaux d’exposition tant au bruit qu’aux divers polluants affectant la qualité de l’air. De plus, nous avons vérifié et les niveaux dépassent ceux recommandés par L’OMS », indique-t-il.
« De plus, la station chargée de mesurer la qualité de l’air est placée de manière à capter l’arrivée de l’air frais dans la zone aéroportuaire. Cela n’a pas de sens, elle aurait dû se trouver à Bierset, dans une zone résidentielle pour avoir des mesures effectives des polluants auxquels sont soumis les habitants. »

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106