FOOTBALL

Les U14 du Standard Champions de Belgique : le futur du Matricule 16 est en marche

Les U14, les jeunes de 14 ans du Standard de Liège sont champions avant la fin de la saison.

C’était l’euphorie, samedi dernier, au « SL16 Football Campus ». Au coup de sifflet final, une explosion de joie a envahi les U14 du Standard, les jeunes joueurs de 14 ans, du club de la principauté liégeoise : ils sont officiellement Champions de Belgique. A deux matches du terme de la saison, ils comptent désormais 8 points d’avance sur Saint-Trond et ne peuvent donc plus être rattrapés au classement. Cette victoire 3-1 contre Zulte-Waregem est l’apothéose d’une saison exceptionnelle. Avec 19 victoires en 22 matches, tout est dit. « La victoire 2-0 contre les Canaris a sans aucun doute été un des tournants de la saison, se réjouit l’entraîneur Nicolas Ludovico. On s’est rendu compte qu’il y avait quelque chose à jouer et on l’a joué jusqu’au bout».

Si le titre ravit évidemment l’entraîneur liégeois des jeunes d’U14, Nicolas Ludovico, il tient à souligner que « c’est la cerise sur le gâteau » qui récompense le travail de longue haleine fourni depuis des mois par tout le staff.

Car, au départ, cette saison ne semblait pas la plus facile à négocier. Les joueurs étaient à court de matches depuis la saison dernière, arrêtée prématurément à cause de la crise du Covid-19. C’était donc un premier championnat complet à un tel niveau pour certains d’entre eux. Mais les actions menées par l’équipe d’encadrement ont permis aux jeunes joueurs d’évoluer crescendo tout au long de la saison et d’aligner régulièrement les top matches. « Mais il fallait que les garçons ne tombent pas dans la facilité, continuent à faire attention aux détails et gèrent la pression. Avec rigueur, exigence et pédagogie, on y est arrivés », explique Nicolas Ludovico.

Un programme qui porte ses fruits

 Avec 4 entraînements par semaine et un match le samedi, ces gamins (nés en 2008) font déjà preuve d’une rigueur et d’une volonté de futurs champions, même si la route est encore longue. « Mon plus beau titre serait de les voir monter en équipe première », espère celui qui a déjà eu notamment Hugo Siquet, Nicolas Raskin et Arnaud Bodart, parmi beaucoup d’autres, sous ses ordres.

Mon plus beau titre serait de les voir monter en équipe première.

Depuis plusieurs années, le Standard de Liège a mis en place le « SL16 Football Project ». Avec notamment Frédéric Lapierre et Réginal Goreux a sa tête, ce programme a pour but de professionnaliser la formation des jeunes et de les aider à atteindre les sommets.

Sportivement, il est basé sur les quatre piliers que sont la Technique, la Tactique, le Physique et le Mental. Mais il inclut aussi un volet études, indispensable grâce à des accords avec certains établissements scolaires. Une école de devoirs est également mise en place dans les locaux du Sart-Tilman. L’apparition régulière de joueurs issus du Campus dans le noyau professionnel est une preuve de l’efficacité et du bien-fondé de ce projet. Encore quelques années de patience, il est certain que nous retrouverons des U14 actuels sur la pelouse du stade Maurice Dufrasne.

Frédéric VOLON