Economie

Sous l’eau en juillet dernier, le Château des Thermes renait de ses cendres

Neuf mois après les terribles inondations de l’été dernier, le Château des Thermes fait peau neuve, et rouvre ses portes ce 30 avril.  En cinq mois à peine et la mobilisation de plus de 70 ouvriers et artisans, le site hôtel et thermal proche de Liège a retrouvé son éclat et son image de marque grâce aussi à la ténacité de son propriétaire Gilbert Lodomez et le soutien de son équipe. Depuis juillet dernier, ce sont 200 000 litres de boue qui ont été pompées, pour des dégâts évalués à 10 millions d’euros. Le Château des Thermes, plus beau que jamais a sorti la tête de l’eau, il renait pour la seconde fois vingt ans après le début de son histoire.  

Souvenons-nous. 14 juillet 2021, jour noir pour le sud du pays. Comme beaucoup d’autres villes, Chaudfontaine n’a pas été épargnée par les inondations. C’est à hauteur d’1,80 mètre que la Vesdre a inondé le site du Château des Thermes. Caves et rez-de-chaussée ont été dévastés.
« On a tout perdu, tout était vide, jusqu’aux petites cuillères, des chaises ont été retrouvées à Chênée, le piano a même été emporté en passant  à travers les fenêtres ; l'eau est montée à une vitesse vertigineuse et quand on a eu lâché le barrage d'Eupen, c'est un véritable tsunami qui s'est abattu sur le château avec une vague inimaginable», commente le directeur Gilbert Lodomez.

2000 m² de nouveau plancher installés, 1000 m² de panneaux photovoltaïques sur les toits afin de couvrir 15% de la consommation énergétique

Le souvenir de la vague

Ces jours-là, l'hôtel et le château thermal rassemblent une soixantaine de clients et quarante membres de personnel.  Les clients seront conduits dans les étages de l'hôtel, ravitaillés par ce que le personnel parviendra à sauver de justesse du rez-de chaussée avant de se contenter des mini-bars présents dans les chambres. La catastrophe naturelle ne fera aucun blessé mais des souvenirs dramatiques pour toujours.

Le souvenir  de la vague, Gilbert Lodomez y tient fortement. C'est ainsi qu'il a confié à de jeunes artisans expérimentés le soin d'habiller les bar d'une sculpture boisée rappelant le mouvement stylisé de la vague du 15 juillet. Des stigmates de la catastrophe, le site en compte en quelques endroits. « En rénovant, on est même tombé sur des traces d'un ancien incendie remontant à plus de vingt ans. On a choisi de conserver ces quelques traces qui font désormais partie de l'histoire du Château des Thermes », explique-t-il.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

10 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

4 jours ago