Le samedi 7 mai prochain sera la Journée de l’Europe ou #EuropeDay, cette date est l’occasion de commémorer la déclaration historique de Robert Schuman, dont on considère qu’elle marque le début de l’Union européenne que nous connaissons aujourd’hui. Cette date sera aussi l’occasion de prendre part à toute une série de manifestations en ligne ou en présentiel auprès des institutions européennes. L’année 2022 a été désignée «Année européenne de la jeunesse» et met l’accent sur l’importance du rôle des jeunes Européens dans la construction d’un avenir meilleur qui soit plus écologique, plus numérique et plus sain. Le samedi 7 mai, l’Union européenne ouvre ses portes physiquement et virtuellement, et si on manifestait notre unité en apprenant à mieux connaître ce que sont et à servent ses institutions ?
La journée de l’Europe commémore la signature de la «déclaration Schuman» le 9 mai 1950. Un plan ambitieux visant à garantir la paix à long terme dans l’Europe de l’après-guerre qui est considéré comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne. L’importance d’œuvrer pour la paix en Europe est d’autant plus évidente à l’heure où nous manifestons notre unité et notre solidarité avec l’Ukraine.
Quand l’Union européenne ouvre ses portes
Dès le 7 mai et durant tout le mois de mai, les institutions européennes invitent le grand public et les jeunes à toute une série d’activités en ligne et sur place dans les États membres de l’UE, ainsi qu’en leur siège à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg.
Alors que l’Année européenne de la jeunesse 2022 braque les projecteurs sur les jeunes Européens et que la Conférence sur l’avenir de l’Europe amplifie les voix des citoyens, le programme des manifestations est l’occasion de réfléchir à ce que la paix, la coopération et la solidarité ont permis d’accomplir et aux objectifs que nous espérons atteindre à l’avenir.
Ce 7 mai donc, l’UE invite les citoyens de toute l’Europe à améliorer leur connaissance des institutions européennes, de leur fonctionnement et de ce que l’Union peut faire pour eux. Toutes les institutions européennes auront à cœur ce jour-là de s’adresser aux jeunes, dans le cadre de l’Année européenne de la jeunesse, qui constitue le thème principal de cette année.
En parallèle, un message fort sera adressé sans ambiguïté au niveau interinstitutionnel pour soutenir l’Ukraine et se tenir à ses côtés.
À Bruxelles, le 7 mai de 10h à 18h, possibilité de visiter le siège de l’Union européenne , le fabuleux le Berlaymont, histoire d’en savoir plus sur ce qui s’y passe réellement. Aucune inscription n’est nécessaire. L’accès est gratuit.
Explorez les informations générales sur l’UE et gagnez des sacs réalisés à partir de drapeaux recyclés, et visitez les espaces dédiés à l’écologie, au numérique et à la jeunesse qui proposent plein de jeux et d’activités pour toute la famille.
Exprimez votre soutien à l’Ukraine en laissant un message sur le mur de la solidarité, jetez un coup d’œil sur la salle de réunion du dernier étage où la présidente von der Leyen et les commissaires prennent des décisions qui nous concernent tous, admirez la vue sur la ville, visitez la salle de cinéma et bien plus encore.
Si vous ne pouvez-vous déplacer, participez, à distance en consultant la liste des événements en direct sur les médias sociaux et la carte indiquant les événements organisés dans toute l’UE, dont certains près de chez vous.
Toutes les institutions ouvrent leurs portes à distance : Conseil européen, Conseil de l’Europe, BCE, Cour de justice de l’UE, BEI, Comité européen des régions…Et toutes ont quelque chose à vous apprendre, de près ou de loin.
En outre, toute l’année, n’hésitez pas à visiter l’exposition permanente Experience Europe, à Bruxelles, qui offre un point de vue unique sur le travail des députés et commissaires européens, leurs priorités, leurs politiques et les valeurs de l’UE dans un environnement interactif.
L’UE, on y tient? On n’y tient pas? Si on apprenait d’abord à la connaitre mieux?!
https://europeday.europa.eu/index_fr
Cette semaine, c’est à Paris, qu’Artcurial présentait pour la toute première fois aux enchères, les…
La CGSP-Cheminots dénonce le projet de suppression de HR-Rail, l’employeur juridique unique des agents mis…
Vendredi soir, 20 décembre 2024, un attentat à la voiture-bélier a fait au moins 5…
La 7ème édition du rapport annuel de l’Église catholique en Belgique, portant sur l’année civile…
Le Sénat a nommé, le vendredi 13 décembre 2024, à l’issue d’un vote à bulletin…