Le Groupe COMET connaît une progression significative dans les parts de marchés attribuées aux opérateurs du recyclage par l’éco-organisme RECUPEL, chargé d’organiser la collecte et le recyclage des appareils électriques et électronique (DEEE). Les entreprises du groupe seront désormais amenées à traiter 50% des flux nationaux d’appareils électroménagers usagés, avec à la clé une centaine d’emplois nouveaux à créer à terme à Mons et Charleroi.
RECUPEL, l'organisation créée il y a vingt ans afin de soutenir l’obligation légale de reprise de ces appareils avait lancé différents appels d’offres afin de renouveler ses partenariats triennaux, attribuant aux acteurs du secteur le démantèlement et la valorisation des électroménagers usagés.
Ces appareils proviennent principalement des Recyparcs, des installateurs professionnels, des chaines de distribution ou encore des ressourceries. Ceux-ci sont classés en deux catégories : électroménagers « gros blancs » (machines à lessiver, lave-vaisselles, séchoirs) et électroménagers « autres » (aspirateurs, fours à micro-ondes, imprimantes, PC, fours, machines à café, tondeuses, etc. Mais aussi télévisions, moniteurs et les ampoules). Le Groupe COMET s’était porté candidat au traitement des deux catégories et deux de ses sociétés ont remporté chacune 50% des flux à traiter dans la catégorie des « gros blancs » (CometSambre, Mons) et « autres » (Comet Traitements, Charleroi).
Un marché générateur d’ une centaine d'emplois
Cette attribution marque une progression significative des tonnages traités par le Groupe COMET qui quadruple ses volumes, passant de 9.000 tonnes en 2021 à 38.000 tonnes à partir de juillet 2022 et ce pour les trois prochaines années. COMETSambre retrouve en effet une activité qu’elle n’exerçait plus récemment, tandis que COMET Traitements passe de 20% de flux traités à 50%.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106