POLITIQUE

Un Américain russophone désigné nouveau commandant des forces alliées en Europe

AFP

C’est dans le contexte de fortes tensions politiques et militaires conséquences de l’invasion russe de l’Ukraine que le SHAPE, la base militaire de l’OTAN en Europe, située à Maisières vient de nommer son nouveau Commandant suprême des forces alliées en Europe. Il s’agit de Christopher Cavoli, américain et russophone aussi. Sa nomination a été approuvée par le Conseil de l’Atlantique Nord. Il succèdera officiellement au général Tod D. Wolters lors d’une cérémonie de passation de commandement prévue l’été prochain dans le Hainaut, au Grand Quartier général des puissances alliées en Europe.

Rien de neuf sous le soleil, le chef militaire de l’OTAN en Europe est toujours un officier américain, car il revient à l’Europe de désigne le secrétaire général de l’Alliance de l’Atlantique Nord. C’est le Norvégien Jens Stoltenberg qui campe le rôle actuellement et qui a été reconduit d’office dans ses fonctions suite à  la guerre en Ukraine. Le  secrétaire général délégué est le roumain Mircea Geoană. L’actuel président du Comité militaire est l’amiral néerlandais Rob Bauer.

Choix stratégique

Concrètement, Christophe Cavoli deviendra d’ici l’été responsable du commandement général des opérations militaires de l’OTAN et conduira la planification militaire des opérations. Le premier Américain à avoir assumé ce commandement en Chef était l’ancien président des Etats-Unis Dwight D. Eisenhower.

Christophe Cavoli  a un parcours singulier. Fils d’un officier italo-américain, il est né en pleine guerre froide à Würzburg, en ex Allemagne de l’Ouest, et a grandi dans des bases militaires au fil des affectations paternelles.

Russophone aussi, il est en service depuis 1987 et commande depuis 2020 les forces américaines en Europe et en Afrique, dont le Quartier général est situé à Wiesbaden (Allemagne). Marié, père de deux enfants, ce diplômé de l’université de Princeton a servi pendant la guerre du Golfe et à plusieurs reprises en Afghanistan. Il a également commandé l’armée américaine en Europe de janvier 2018 à octobre 2020, avant de prendre le commandement combiné Europe- Afrique. Sa nouvelle désignation fait de lui l’un des deux commandants stratégiques de l’OTAN.