Société

Saint-Ghislain: la plus grande brocante ferroviaire de Belgique rouvre ses portes


Victimes des confinements et interdictions, les brocantes ne se tenaient presque plus depuis 2 ans. Petit à petit les animations recommencent en plein air ou à l’extérieur, mais avec portes et fenêtres grandes ouvertes. Puces, braderies, festivités, défilés, évènements s’organisent à nouveau mais en extérieur. Ce sera le cas ce samedi 7 mai au Musée Retrorail du PFT (Patrimoine Ferroviaire et Tourisme) à Saint-Ghislain. A Bruxelles, c’est la fête de l’Iris avec des animations autour du parc de Bruxelles ce week-end des 7 et 8 mai.

Devant l’évolution des contaminations au Covid-19 et la levée des restrictions, c’est le retour progressif à la normale pour un tas d’animations et de festivités. Mais celles-ci se déroulent toujours à ciel ouvert et en plein air. Pas encore de salons et foires dans des lieux clos, mais c’est le grand retour des week-ends festifs.

C’est un ballon d’oxygène pour de nombreux comités de bénévoles et pour des asbl qui souvent organisent des brocantes et marchés aux puces dans un but philanthropique de récolter des fonds pour financer leurs divers projets d’action sociale.

Ce week-end des 7 et 8 mai, ce sera la fête de l’Iris avec des animations autour du Parc de Bruxelles et du Centre-Ville, le 15 mai les festivités de l’avenue de Tervueren entre Mérode, Montgomery et Mellaerts. Le 22 mai, on fêtera en vieux tram les 40 ans du célèbre Musée des Transports Urbains bruxellois sis à Woluwe-Saint-Pierre.

La vie d’avant reprend, doucement, lentement, calmement mais sûrement à l’extérieur.

Crainte des visiteurs

Quelques salons ont timidement tenté de reprendre, certes avec beaucoup moins de visiteurs, comme le Salon des Vacances rétréci et raccourci au Heysel. Le public reste encore fort craintif pour participer à des congrès et salons dans des espaces fermés, clos et peu ventilés, hésitant entre porter ou non le masque. La brocante mensuelle des collectionneurs a repris dans le hall commercial du Woluwe Shopping Center, mais avec beaucoup moins de visiteurs et très peu d’exposants, les marchés couverts proposés à Tour et Taxis peinent à attirer les visiteurs et chalands.

Mais petit à petit, tout revit. Prenons exemple de la reprise presque complète du programme des animations ferroviaires de l’asbl PFT « Patrimoine Ferroviaire et Tourisme » qui exploite la ligne de chemin de fer touristique de la vallée du Bocq, entre Ciney, Spontin et Bauche ; une des plus belles lignes muséales de train de Belgique. Les parcours à bord d’anciens trains sont à nouveau organisés, un festival de trains à vapeur est en préparation pour le week-end du 15 août.

La plus grande brocante ferroviaire revit

Ce samedi 7 mai, de 9h à 15h, c’est le grand retour de la brocante des trains et jouets miniatures du PFT dans le musée Retrorail de Saint-Ghislain au milieu de leur collection de grands trains, dans l’atelier d’entretien qu’ils occupent à Saint-Ghislain. Cette brocante ferroviaire est la plus importante de Belgique, une des meilleures d’Europe. Elle attire les meilleurs vendeurs et les amateurs les plus exigeants de Belgique, des Pays-Bas, de France et même d’Allemagne.

Cette fois c’est reparti pour la totale : vente de jouets et trains miniatures, circuits de trains, bar et brasserie, exposition de toute la collection d’engins historiques préservés par le PFT, ouverture de la plus grande librairie ferroviaire de Belgique, vente de DVD et de cartes postales, tout cela à l’abri, sous les verrières de l’ancien atelier d’entretien de la SNCB, mais avec les portes grandes ouvertes pour faire circuler l’air. Ce sera l’occasion de se (re)plonger dans le passé, pour revenir à la vie d’avant, du moins la vie normale d’avant le 17 mars 2020.

Y.T.


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

6 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

18 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

19 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago