PATRIMOINE

Tel un symbole, un pan de la Pointe du Hoc est tombé à la mer

AFP

Ce vendredi 6 mai, un important pan de la falaise de la Pointe du Hoc, dans le Calvados, lieu symbolique de la bataille de Normandie du 6 juin 1944, s’est effondré. La cause ? L’érosion qui fait son œuvre depuis des décennies sur ces falaises calcaires de l’est de la France. Comme un symbole, le site naturel devenu historique aura attendu le départ du dernier vétéran Rangers ayant pris part à l’assaut de la Pointe du Hoc le 6 juin 1944… pour se laisser tomber dans la Manche. La Pointe du Hoc accueille chaque année près de 500.000 visiteurs. 

Le paysage a changé pour toujours

A deux jours des commémorations du 8 mai 1945, l'un des symboles du débarquement allié s'en est allé. Point stratégique du mur de l’Atlantique, le site de la pointe du Hoc, sur la commune de Cricqueville-en Bessin, dans le Calvados, avait été pris d’assaut le matin du 6 juin 1944 par les rangers du colonel Rudder. Ce fut l’une des batailles les plus difficiles du débarquement. 261 rangers américains avaient escaladé cette falaise avec l’intention de détruire des pièces d’artillerie nazies qui menaçaient Omaha Beach. Presque tous seront tués ou blessés, mais la mission fut accomplie.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106