Culture

Le 56ème Festival Vacances Théâtre de Stavelot réinvestit les entrailles de l’Abbaye


Après plusieurs années chamboulées par la crise du Covid, le secteur culturel renaît enfin un peu plus librement partout en Belgique. C’est le cas à Stavelot, où la 56éme édition du festival « Vacances Théâtre Stavelot » (VTS) se prépare minutieusement. Les organisateurs ont dévoilé la programmation et on ne peut que constater que l’édition 2022 de ce cru aura une couleur particulière. L’événement qui se déroule à l’abbaye de Stavelot et au centre culturel de Trois-Ponts, se déroulera du 30 juin au 10 juillet. 

« Il était important pour nous de proposer cette année une édition dans des conditions normales », explique Paul-Emile Mottard, président du festival. C’est que les deux dernières années ont été chamboulées par le Covid, non seulement pour le festival « Vacances Theâtre Stavelot »(VTS), mais aussi pour tout le secteur culturel. « Cette édition est spéciale à plus d’un titre. Nous avons voulu cette année mettre à l’honneur les artistes de notre communauté. De nombreux spectacles ont été annulés ou reportés lors de la pandémie et il était important pour nous de soutenir nos talents », complète-t-il.

Deux têtes d’affiche féminines

C’est que pour soutenir les comédiens, danseurs et voltigeurs, le festival a décidé de se poser plusieurs contraintes. « Nous avons de fameux talents en Wallonie. Non seulement, ce sont ces artistes qui sont mis à l’honneur cette année, mais nous avons aussi décidé de mettre en place la parité au sein de notre programmation », indique Serge Demoulin, directeur artistique du festival.

La parité passe notamment par le choix de deux têtes d’affiche féminines : Véronique Gallo et Virginie Hocq. La première propose cette année « Femme de vie », qui se déroulera à l’abbaye de Stavelot le jeudi 30 juin. Avec son seule en scène, la comédienne explore et analyse sa situation de femme : ses rêves de jeune fille, son présent et ses questionnements de femme.

Les P’tits Festarts animeront le site de l’abbaye.

La seconde présentera « Virginie Hocq ou presque ! » , un spectacle s’éloignant quelque peu du stand-up et nous présentant l’introspection de l’artiste, tandis qu’elle vide et range l’appartement de son père disparu. Au travers des objets qu’elle déplace, des souvenirs rejaillissent et elle se confie au public. Son spectacle aura lieu le 07 juillet à l’Abbaye de Stavelot.

La part belle aux enjeux de société

En parcourant rapidement le programme, il est facile de se rendre compte que les enjeux de notre société occupent une place importante au sein de la programmation : sur les 18 spectacles, concerts et performances, la moitié abordent un enjeu de société.
Pas de tabou, on parlera du burn-out avec le spectacle d’ouverture « Burning » le 17 juin, au Centre culturel de Stavelot-Trois-Pont, ensuite, on abordera les enjeux de l’écologie et de l’alimentation avec « Nourrir l’humanité-Acte 2 » le 2 juillet, ou encore, l’alcoolisme avec « Un silence ordinaire » le 9 juillet…

« Le théâtre a un rôle à jouer en parlant des problématiques de nos vies. C’est de plus en plus son rôle et de plus en plus d’artistes abordent ces sujets dans leur production », complète Serge Demoulin.

 

Serge Demoulin, directeur artistique du festival-Photo-Maxime Klassen

Danse, musique, expos, théâtre…de rue  aussi avec « Les P’tits Festarts »

Le 10 juillet, le festival d’art de la rue investira le site de l’abbaye de Stavelot en parallèle de VTS. En collaboration avec le festival, le centre culturel de Stavelot-Trois-Ponts invitera clowns, musiciens, comédiens, danseurs et voltigeurs à investir les entrailles du site historique pour proposer à petits et grands un après-midi magique et festif.
Cette journée marquera également la fin du festival avec comme point culminant le concert de KermesZ à l’Est, fanfare punk composé de 8 musiciens aux allures de métalleux sans guitares. Mélodies des Balkans, métal, Mathrock, électro et freejazz vous seront proposés au son des instruments à vent et des percussions.

La plupart des spectacles sont proposés à la réservation par le VTS aux alentours de 20 € pour les adultes. Une offre abonnement est également proposée à partir de 4 spectacles. Un tarif spécial est prévu pour les moins de 26 ans et varie autour des 15 € en fonction du spectacle auquel vous voulez assister.

Le secteur culturel renaît et n’attend plus que son public pour magnifier les ruines de l’Abbaye de Stavelot. Fondez-y. La billetterie est ouverte.

Consultez le programme complet : https://festival-vts.net/programme/

 

 

Maxime KLASSEN (st)


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

8 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

20 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

21 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago