SOCIETE

Swap-Swap, le succès d’un site d’échanges linguistiques entre Flamands et Francophones

Lancé il y a 5 ans, le site web Swap-Swap connait un succès grandissant. La plateforme permet d’organiser des échanges linguistiques entre 600 familles des quatre coins du pays et donc favorise les rencontres entre jeunes francophones et flamands. Plateforme indépendant, Swap-Swap travaille en étroite collaboration avec la Ligue des familles. Convaincu que des interactions sociales fructueuses passent avant tout par une bonne maîtrise des langues, Swap-Swap a pour mission d’aider les enfants et les adolescents à améliorer leurs compétences linguistiques en néerlandais et à élargir leurs horizons. 

Un échange linguistique, on le sait, est la manière par excellence d’appréhender une autre langue que la sienne et de tendre vers sa maîtrise de façon simple et ludique aussi. Lors d’un échange, les enfants et les adolescents apprennent le néerlandais tout en s’amusant. Tel est le but poursuivi par la plateforme Swap Swap.

« Kopen, kocht, kochten, gekocht … » Cela vous dit quelque chose?  Pour beaucoup de Francophones, l’apprentissage du néerlandais est synonyme d’ennui, de punition ou de devoir, rarement de plaisir. Pourtant, parler la langue de l'autre, c’est aussi et particulièrement en Belgique, partir à la rencontre de son voisin tout proche, et à apprendre à connaître sa culture, si proche et si lointaine parfois.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.