POLITIQUE

Awans : le mélange des genres du bourgmestre embarrasse au PS liégeois

Le ministre Frédéric Daerden, également président de la fédération liégeoise du PS. BELGA

Bourgmestre d’Awans, Thibaud Smolders (PS) est aussi mandaté par l’huissier Paul Tintin pour assurer les récupérations de créances de l’intercommunale de distribution d’électricité et de gaz, Resa, dont la commune est également actionnaire. Sa position interpelle des membres du conseil communal qui l’accusent de violer la législation wallonne en prenant part, à quatre reprises en 2021 et 2022, au vote concernant des demandes d’extension du réseau de Resa. L’intéressé dément et brandit un avis de février 2020 de l’Union des villes et communes de Wallonie (UVCW) indiquant qu’il n’existe pas, dans son chef, de conflit d’intérêt au regard du Code de démocratie locale et de décentralisation (CDLD) ou de la réglementation sur les marchés publics. Le bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Liège-Huy, Me Pascal Bertrand, estime, lui, que la question est davantage politique que déontologique. La position de Thibaud Smolders est suivie de près par les instances de la fédération liégeoise du PS encore traumatisée par l’affaire Publifin/Nethys.

La polémiquer gonfle autour de la situation du bourgmestre d’Awans, Thibaud Smolders, accusé par ses détracteurs d’être dans une position de conflit d’intérêt suite à sa mission rémunérée d’avocat en charge des récupérations de créances pour l’intercommunale de distribution d’électricité et de gaz, Resa. C’est un marché de recouvrement des créances de Resa par la voie judiciaire. L’information révélée par nos confrères du « Soir » fait grincer des dents, non seulement au sein des instances communales, mais elle suscite aussi des interrogations au sein de la fédération liégeoise du PS, traumatisée par l’affaire Publifin/Nethys.

En effet, Thibaut Smolders est l’un des avocats désignés par l’huissier, Paul Tintin, pour ce faire. Or, Awans est aussi actionnaire de Resa et Thibaut Smolders représente la commune à l’Assemblée général d’Enodia, la maison-mère de Resa. Dans les documents de justice, il est stipulé que la « société anonyme, Resa (…) ayant pour avocat, Me Thibaud Smolders… », même s’il travaille par l’intermédiaire de l’huissier Tintin.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106