Babouchka Z : une paysanne ukrainienne, nouvelle égérie de la propagande pro-russe
Depuis quelques semaines, une grand-mère est devenue, malgré elle, une véritable star à l’Est. Début avril, dans le Donbass, cette vieille dame a accueilli des soldats ukrainiens avec un drapeau soviétique à la main, les prenant pour des Russes venus la « libérer ». Elle s’est transformée depuis en un puissant symbole de la propagande moscovite légitimant « l’offensive spéciale » en Ukraine. À tel point que des fresques et des statues à son effigie ont commencé à fleurir un peu partout, notamment à Belgorod et dans quelques villages près de Kiev rapporte le Moscow Times.
La « Babouchka de la victoire »
Son prénom serait Anya, mais elle est plus connue sous le nom de « Babouchka de la victoire », ou encore « Babouchka Z ». « Babouchka » signifie « grand-mère » en russe et le « Z » est une référence directe à l’invasion russe en Ukraine. Cette vieille dame est devenue célèbre au mois d’avril dernier, après avoir été filmée en train d’accueillir des soldats ukrainiens en brandissant un drapeau russe. La raison ? Quand elle a vu ces soldats arriver, elle a tout simplement cru qu’ils appartenaient à l’armée russe et a commencé par les remercier. Elle leur a également dit qu’elle et son mari avaient « beaucoup prié pour eux, pour Poutine et pour tout le peuple russe ».
Une allégeance à Poutine
Puis, un soldat ukrainien a pris son drapeau et l’a mis au sol pour le piétiner. La grand-mère a alors compris qu’elle s’était trompée et elle a instantanément rendu le sac de provisions qu’ils lui avaient offert. « Je n’en veux pas. Mes parents sont morts pour ce drapeau pendant la seconde guerre mondiale et vous le piétinez. C’est le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a provoqué l’invasion de la Russie parce qu’il ne trouvait pas de terrain d’entente avec le [président russe Vladimir] Poutine », peut-on l’entendre dire dans une vidéo de la scène filmée par un soldat ukrainien présent sur place.

Copyright : capture d’écran vidéo
Il n’en fallait pas plus pour que les pro-russes reprennent à leur compte cette vidéo qui est rapidement devenue virale. L’histoire de Babouchka Z a aussi été reprise par les médias d’État russes qui n’ont pas manqué de louer la bravoure et la résistance de la grand-mère, utilisant sa réaction comme preuve que l’invasion de l’Ukraine par la Russie bénéficiait d’un large soutien populaire parmi la population ukrainienne locale qui voyait les troupes russes comme des « libérateurs ».
De son côté, Dmitry Polyanskiy, premier représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie auprès des Nations unies, a déclaré que la vieille femme symbolisait « une autre Ukraine qui pourrait avoir des relations de bon voisinage » avec la Russie.
Pour voir la vidéo sur YouTube :
Babushka Z : Grandma confuses Ukrainian troops for Russian troops
https://www.youtube.com/watch?v=g68zCrYp2Os
Copyright : La statue de Babouchka Z dans la ville de Belgorod (Russie) – Telegram
