SANTE

L’ONE lance un nouveau site concernant l’importance du dépistage néonatal

Le dépistage néonatal permet de rechercher de façon systématique chez tous les nouveau-nés une déficience ou une affection dont la prise en charge rapide permettra d’en limiter l’impact sur la santé et le développement de l’enfant. Afin de toujours mieux informer les familles sur la question, l’ONE, avec le soutien de l’ASBL Question Santé, met en ligne dès aujourd’hui une toute nouvelle version du site internet www.depistageneonatal.be 

Dépister la surdité

En Fédération Wallonie-Bruxelles, le dépistage néonatal comprend le dépistage de la surdité et le dépistage d’anomalies congénitales. En Belgique, 1 à 2 enfants sur 1000 sont atteints de surdité sévère à profonde. Si on ajoute les surdités partielles et légères, 3 à 4 enfants sur 1000 connaissent un problème de surdité à la naissance.  Dans une très grande majorité des cas, l’enfant sourd naît dans une famille entendante. Dès lors, aucun élément ne permet de présager une déficience auditive.

 Détecter une anomalie dès les premières heures de la vie afin d’en limiter les conséquences

« Un dépistage dès la naissance permet de la détecter et rend possible une prise en charge adaptée et précoce de l’enfant. Cela lui permettra de se développer de manière optimale en communiquant avec son entourage », explique-t-on à l’ONE.
Le test de dépistage est simple, rapide et totalement indolore. Il consiste à placer doucement un embout dans l’oreille. Celui-ci est relié à un appareil qui réalise une mesure de l’audition. Il permet de vérifier si le nouveau-né entend bien dès les premiers jours de vie. « L’objectif est de permettre aux futurs parents de détecter une anomalie dès les premières heures de la vie afin d’en limiter les conséquences ».

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106