FESTIVAL DE CANNES

Le tapis rouge est installé, la Croisette peut s’enflammer

AFP

Après une année blanche, et un festival décalé, l’an dernier, la Croisette retrouvera ses marques tout à l’heure en déclarant ouverte la 75ème édition du Festival de Cannes. Cocorico, c’est Virginie Efira qui campera le rôle de maîtresse de cérémonie et Vincent Lindon qui présidera le jury de la compétition officielle. L’événement cinématographique international est très attendu, le retour des strass et des vedettes américaines aussi. Forest Whitaker et Tom Cruise en tête. La discrète Isabelle Adjani fera tout son effet... Jusqu'au 28 mai, la croisette va s’habiller de flashs et de glam pour le plus grand plaisir des férus de 7ème arts et de paillettes. Le tapis rouge a pris place ce matin sur le grand escalier du Palais des Festivals. La fête peut commencer.

Des stars et des films et une affiche sortie des couloir du temps

Tout commence donc ce soir, sur le coup de 18h, sous le soleil d'une fin de journée au bord de la Méditerranée.  Comme un symbole, une fois encore, la compétition officielle débutera par la projection du dernier film russe signé Kirill Serebrennikov, en rupture avec le régime. Le cinéaste vient pour la première fois défendre son film, « La Femme de Tchaïkosvki ».
Par contre, comme annoncé  le 1er mars dernier par l'équipe du Festival, aucune délégation russe ni la moindre instance liée au gouvernement russe ne sera accueillie cette année, et ce, en signe de soutien à l'Ukraine. Pas même les journalistes russes représentant la ligne officielle n'ont été admis. « Nous allons afficher un soutien absolu et non négociable au peuple ukrainien », a réaffirmé, ce lundi, Thierry Frémaux, le délégué général du Festival, avec plusieurs œuvres sélectionnées dont le film posthume, ajouté la semaine dernière, du réalisateur lituanien Mantas Kvedaravicius, tué début avril à Marioupol. Le ton est donné.

Cannes, le retour du glamour et du rêve un peu aussi

On en parle depuis des jours, notre Virginie Efira nationale a été choisie pour tenir le fabuleux rôle de maîtresse de cette 75ème cérémonie d’ouverture. Une fierté pour la comédienne. Virginie Efira, l’actrice est également attendue à l’écran pour son rôle de survivante d’un attentat dans « Revoir Paris ».

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.