GUERRE EN UKRAINE

Les eurodéputés estiment que les sanctions contre la Russie doivent s’appliquer au Bélarus

Ce matin, les eurodéputés ont fermement condamné le soutien fourni par le régime bélarusse du dictateur Alexandere Loukachenko à la guerre arbitraire de la Russie contre l'Ukraine et ils estiment que le Bélarus et la Russie sont tous les deux responsables de la guerre. Ils invitent le régime bélarusse  à cesser la répression sur les syndicats et l'opposition et appellent le Bélarus à abolir sans attendre la peine de mort. Dans le même temps, l’Europe estime qu’il est nécessaire de renforcer la coopération de l'UE avec les forces démocratiques du Bélarus.

Dans une résolution adoptée ce jeudi,  le Parlement  européen a condamné avec fermenté le rôle du régime bélarusse dans la guerre illégale de la Russie contre l'Ukraine. Parmi les mesures de soutien prises par les autorités du Bélarus envers le Kremlin figurent non seulement un référendum rétablissant le statut nucléaire du pays, mais aussi l'autorisation octroyée par le Bélarus aux troupes et armements russes de traverser son territoire, d'utiliser son espace aérien, de se ravitailler et de stocker des munitions.

Par conséquent, les eurodéputés estiment que le régime bélarusse se rend complice des attaques contre l'Ukraine et qu’il doit supporter toutes les conséquences juridiques qui découlent du droit international. Ils ont également souligné le rôle accru du Kremlin au Bélarus, notamment son influence sur le plan financier, dont ils indiquent qu'elle soulève de grands doutes concernant la capacité du régime de Loukachenko à prendre des décisions souveraines.

Il est urgent et nécessaire de renforcer la coopération de l'UE avec les forces démocratiques du Bélarus

 

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.