GOUVERNANCE

Faillite de Hamon : trois directeurs sur quatre à la Sogepa étaient opposés au dernier soutien public de 20 millions

Des ingénieurs de Hamon sur un chantier. Crédit: Hamon

Prononcée le 25 avril dernier, la faillite du groupe Hamon continue de faire des vagues, notamment par l’exposition de près de 128 millions d’euros de la Sogepa, bras financier de la Région wallonne. Or, lors de dernière intervention de l’outil économique de l’ordre de 20 millions d’euros, trois membres sur quatre du comité de direction s’étaient prononcés contre cette avance de fonds. Par ailleurs, lorsque le dossier est présenté au conseil d’administration de la Sogepa, personne n’a informé les administrateurs sur cette divergence de vue, un oubli qui interpelle au sein de l’organe. De plus, au sein du groupe Hamon, le président de la Sogepa, Laurent Levaux (étiqueté MR), est présenté comme un administrateur indépendant, via sa société de management, Lys conseil…

Que s’est-il donc passé pour qu’un fleuron de l’industrie wallonne soit aujourd’hui sur le point de se saborder ? Le groupe Hamon, basé à Mont Saint-Guibert (en Brabant wallon) est spécialisé dans des systèmes industriels de récupération de la chaleur, de refroidissement, de dépollution de l’air et de captation de carbone. Ce sont des secteurs qui, a priori, auraient dû continuer à porter le groupe wallon vers des sommets. Mais voilà, ses dirigeants ont fait aveu de faillite, principalement parce que les banques ont décidé de ne plus poursuivre l’aventure au regard des incertitudes qui planent sur l’avenir de Hamon.

Wallonie : une exposition de près de 128 millions d’euros

Prononcée le 25 avril dernier, la faillite, sur aveu des dirigeants du groupe, continue de faire des vagues. Elle a récemment fait l’objet d’interpellations de députés (André Antoine/Les Engagés, Olivier Maroy/MR, etc.) au Parlement wallon, mais il reste encore des zones d’ombre. Car la faillite du groupe Hamon jette une ombre sur le bilan de la Sogepa, le bras financier, piloté, jusqu’il y a peu part le duo Renaud Witmeur (étiqueté PS) et Laurent Levaux (MR), respectivement président de son comité de direction et président du conseil d’administration.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106