Economie

Transport international : le Luxembourg veut chasser le tourisme à la pompe

Le phénomène ne concerne pas que les 200.000 frontaliers. Une part majeure du volume de carburant servi dans les stations-service du pays bénéficie à une foule de poids lourds traversant le Grand-Duché. Le Luxembourg a tout fait pendant des années pour attirer les camions et les finances publiques en tirent profit, soit deux milliards par an. Mais la pratique va à l'encontre de la tenue des engagements climatiques du pays. Afin de respecter les accords de Paris, le ministre de l'Énergie, Claude Turmes (Les  Verts) souhaite réduire la vente de gazole à ces camionneurs étrangers. Mais comment s'y prendre? Car si la volonté est affichée, les moyens d'y parvenir restent flous.

Plus de 235 stations-services pour 2 586 km²

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Il existe plus de 235 stations-service au Luxembourg. Cela correspond à une moyenne d'une station-service pour 30.000 habitants. C'est presque six fois plus qu'en France.
L'aire de Berchem au Luxembourg est la plus grande station essence au monde. Avec un débit de carburant atteignant en moyenne plus de neuf millions de litres par mois. En périodes de pointe, durant les mois de juillet et d'août, les ventes au sud de la ville de Luxembourg sur l’autoroute A3/E25 entre les pays du Benelux et la France dépassent même les dix millions de litres de carburant.  Avec ses prix avantageux et ses promotions, le coin, surnommé « triangle des trois frontières », est un véritable pays de cocagne.

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