Economie

Transport international : le Luxembourg veut chasser le tourisme à la pompe

Le phénomène ne concerne pas que les 200.000 frontaliers. Une part majeure du volume de carburant servi dans les stations-service du pays bénéficie à une foule de poids lourds traversant le Grand-Duché. Le Luxembourg a tout fait pendant des années pour attirer les camions et les finances publiques en tirent profit, soit deux milliards par an. Mais la pratique va à l'encontre de la tenue des engagements climatiques du pays. Afin de respecter les accords de Paris, le ministre de l'Énergie, Claude Turmes (Les  Verts) souhaite réduire la vente de gazole à ces camionneurs étrangers. Mais comment s'y prendre? Car si la volonté est affichée, les moyens d'y parvenir restent flous.

Plus de 235 stations-services pour 2 586 km²

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Il existe plus de 235 stations-service au Luxembourg. Cela correspond à une moyenne d'une station-service pour 30.000 habitants. C'est presque six fois plus qu'en France.
L'aire de Berchem au Luxembourg est la plus grande station essence au monde. Avec un débit de carburant atteignant en moyenne plus de neuf millions de litres par mois. En périodes de pointe, durant les mois de juillet et d'août, les ventes au sud de la ville de Luxembourg sur l’autoroute A3/E25 entre les pays du Benelux et la France dépassent même les dix millions de litres de carburant.  Avec ses prix avantageux et ses promotions, le coin, surnommé « triangle des trois frontières », est un véritable pays de cocagne.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Breaking News

Médias : le projet de fusion Rossel-IPM officiellement notifié à l’Autorité belge de la concurrence

Selon nos informations, les dirigeants de Rossel et d’IPM ont notifié, lundi 13 avril, le…

11 heures ago
  • Breaking News

Une réunion avec le groupe immobilier anversois, Cores, pour tenter de relancer le golf de Durbuy fermé par Marc Coucke

En fermant le golf de Durbuy, Marc Coucke et son holding, Sanglier Durbuy Adventures (SDA),…

1 jour ago
  • Breaking News

Le directeur du service fédéral de médiation de Brussels Airport licencié après sa suspension d’un mois

Selon nos informations, un courrier recommandé a été adressé à Philippe Touwaide l’informant de son…

1 jour ago
  • Breaking News

L’eau du robinet et les oeufs sont les principaux facteurs d’exposition aux Pfas

C’est la conclusion de l’étude menée par l’Institut Scientifique de service public (Issep) à la…

1 jour ago
  • Breaking News

Déréférencement d’articles sur Google dans le dossier Dragone : plainte pour manquements déontologiques contre l’avocate, Carine Doutrelepont

Selon nos informations, un client important de la célèbre avocate vient d’introduire auprès de la…

2 jours ago
  • Breaking News

Hongrie : l’eurosceptique de droite, Viktor Orban, vaincu par son opposant pro-européen, Péter Magyar

Cette fois, les sondages ne se sont pas trompés en Hongrie après l’échec du Premier…

2 jours ago