Vous êtes étudiant et vous devez koter ? Vous démarrez dans la vie active et vous souhaitez vous installer ? Vous êtes en instance de divorce ou de séparation et vous devez vous reloger ? Votre retraite ou votre perte d’emploi vous oblige à déménager ? Actuellement, en Wallonie, le manque de liquidités reste un obstacle pour de nombreuses personnes qui souhaitent louer, mais sont dans l’impossibilité de déposer une caution. La Société wallonne du crédit social (SWCS) propose un prêt à taux zéro. Il permet aux candidats-locataires qui n’ont pas une épargne suffisante de disposer du montant nécessaire pour payer une garantie locative.
On estime qu’environ 12.000 ménages wallons sont susceptibles annuellement de solliciter un prêt pour une garantie locative dans le cadre d’un bail de résidence principale et environ 8000 pourraient solliciter annuellement un prêt pour la constitution de la garantie locative pour un bail étudiant.
Si vous êtes candidat-locataire pour un logement à titre de résidence principale ou de colocation et que vous ne disposez pas des fonds pour constituer la garantie locative, vous pouvez vous adresser à la Société wallonne du crédit social (SWCS), une alternative aux système traditionnels. Cette possibilité de prêt à 0% résulte d’une décision du gouvernement wallon dans le cadre de son plan de lutte contre la pauvreté, dont l’accès au logement fait partie. Trois principes directeurs sont respectés : pas d’altération de la relation contractuelle entre le bailleur et le locataire, invisibilité de l’octroi du prêt du côté du bailleur et rapidité du processus décisionnel.
Ce prêt à taux zéro est accessible pour les baux de résidence principale, de colocation et pour les baux étudiants en fonction des revenus des demandeurs. Il faut toutefois avoir un revenu car cela reste un prêt à tempérament. Retraite, allocations, les revenus de remplacement sont pris en considération. Le règlement des prêts fixe une série d’autres conditions d’accès et notamment :
Pour les baux des résidence principale/colocation : le montant du prêt équivaut à deux mois maximums de la mensualité fixée. Soit en moyenne 1200,00 euros. Pour les baux étudiants : le montant du prêt équivaut à trois mois maximums de la mensualité fixée. Soit en moyenne 1080,00. Le remboursement du prêt se fait sur une durée maximale de 24 ou 36 mois.
Les demandes seront gérées par la SWCS et les démarches administratives sont simplifiées. Les candidats-locataires peuvent introduire leur demande grâce à une application digitale, AppiCrédit, accessible depuis le site de la SWCS. L’application permet un traitement rapide des demandes. Les procédures traditionnelles resteront ouvertes pour les personnes n’ayant pas accès au numérique. A ce jour, plus de 1000 personnes ont bénéficié de ce prêt à 0%.
Un ménage avec un enfant à charge souhaite louer un nouvel appartement dont le prix de la location est fixé à 600,00 euros hors charge. Le propriétaire exige une garantie locative de 1.200 euros. Les revenus imposables globalement du ménage sont de 41.500 euros. Quel sera le coût total du crédit ? Quel sera le montant total dû par le couple ? à quel TAEG ?
Montant du crédit 1.200,00 euros
Durée maximale du crédit 36 mois
Taux d’intérêt débiteur annuel 0 %
Montant d’un terme du crédit 33,33 €/mois
Coût total du crédit (montant des intérêts débiteurs et frais) 0,00 euros
Montant total dû (tel que défini par le Code de droit économique) : 1.200,00 euros
TAEG 0 %
Plus d’infos sur : https://www.swcs.be/louer/
Note de la rédaction : attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.
Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…
Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…
Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui encore, un faible niveau…
Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…
LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…
Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…