CONSOMMATION

Une start-up belge fait entrer les insectes dans la grande distribution belge

En 2020, une jeune start-up belge lançait sur le marché belge des crackers enrichis en farine de grillon pour le plein de protéines durables. Son nom YUMA. Deux ans plus tard, la marque bio continue dans l’introduction des insectes dans notre alimentation en proposant deux saveurs de cracottes enrichies en farine de grillon : Herbes & Poivre et Multicéréales. En plus d’être innovants, ces produits sont déjà distribués dans 300 points de ventes BIO en Belgique et sont vendus depuis ce 19 mai chez Delhaize à l’échelle nationale. Une première pour une marque proposant des produits alimentaires à base d’insectes.

La mission de YUMA est d’intégrer petit à petit les protéines d’insectes dans notre alimentation quotidienne. La jeune entreprise a commencé par le snacking en proposant 6 saveurs de crackers à déguster lors d’un apéro entre amis pour éveiller la curiosité des gens.

Des cracottes enrichies en protéines 100% durables

Pour continuer dans cette transition, la marque belge s’attaque à présent aux lunchs et petits déjeuners avec sa gamme alternative saine au pain, enrichis en protéines de grillon (+24% en comparaison aux autres cracottes, avec deux délicieuses saveurs : Herbes et Poivre & Multicéréales. Leur teneur en protéines animales en fait une source de protéines durables et les rend plus nutritives que les autres cracottes saines que l’on peut trouver sur le marché.
Ces cracottes ont un nutriscore A, des recettes 100% naturelles et sont faites artisanalement en Belgique, une vraie innovation.  En y ajoutant du fromage ou du humus à tartiner, on obtient un petit déjeuner gourmand, complet et durable !

Enfin des produits alimentaires à base d’insectes accessibles à tous

Depuis ce 19 mai, les produits Yuma sont vendus dans tous les Delhaize en Belgique. C’est la première fois qu’une marque alimentaire proposant des produits à base d’insecte se vendra à l’échelle nationale. Et pour cause, le marché des insectes comestibles est actuellement en train de s’ouvrir en Europe ! A la fin de l’année 2021, les autorisations ont été votées par la commission Européenne (1). Cela veut dire que d’ici 2022, les règles seront uniformes partout en Europe et l’export en sera bien plus facilité, cela fait des années que les acteurs de l’industrie des insectes comestibles attendent ce moment !

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106