POLITIQUE

Wallonie: création de zones d’immersion temporaire pour lutter contre le risque d’inondations


Dans le cadre du plan de relance wallon et afin d’être mieux préparé face aux conséquences des phénomènes météorologiques extrêmes comme les sécheresses et les inondations, un budget de 19 millions d’euros est destiné à la création de nouvelles zones d’immersion temporaire (ZIT) ou de reméandration de certains cours d’eau.

Faire face aux risques d’inondations

Près d’un an moins un peu plus d’un mois après les terribles inondations de juillet dernier, la Région prend le taureau par les cornes et entend investir dans des zones d’immersion temporaire.

Les aménagements en vue rendre aux cours d’eau leur état naturel, les zones naturelles d’expansion de crues, et les zones d’immersion temporaire (ZIT) ont pour objectif d’apporter des solutions en termes de lutte contre les inondations tout en ayant un impact positif sur la qualité et l’approvisionnement en eau (épuration, écoulement, infiltration) ; mais aussi de de renforcer la résilience du territoire face aux périodes de sécheresse, dans les milieux de production (agriculture et sylviculture) ou les milieux naturels, tout en favorisant la biodiversité (une partie très importante de la biodiversité régionale est liée aux zones humides).

Enfin, ces aménagements devraient contribuer aux besoins sociétaux en matière d’espaces naturels de délassement. Commen c’est le cas dans la ZIT de Willemeau à Tournai, inaugurée en octobre 2021, qui dispose d’un parcours didactique pour éveiller les sens de l’enfant et le pousser à l’action en faveur de la biodiversité).

Trois projets pilotes concrets prévus

A cette fin, l’administration wallonne prévoit la mise en place de trois projets pilote prochainement financés à raison de 19 millions d’euros.
Il s’agit dans un premier temps, de la prévention des crues dans le bassin versant de la Chiers par une ZIT à Saint-Rémy (Virton) avec la finalisation des aménagements sur la Vire, la construction d’une digue protectrice le long du chemin de fer et l’aménagement d’une ZIT de 200 600 m³.

Le second projet envisage la reméandration de la Brouffe avec pour objectif de ralentir l’onde de crue en amont du village de Mariembourg.
Enfin, le dernier projet pilote prévoit la création d’une ZIT sur la Wamme en amont des villages d’Hargimont, Harsin et On (Marche-en-Famenne) et de Jemelle (Rochefort), en vue de réduire l’occurrence des inondations avec la création d’une retenue d’eau d’environ 650 000 m³.

Enfin, outre ces mesures, un appel à projets en trois phases successives en 2022 et 2023 sera lancé à destination des communes, provinces, parcs naturels, contrats de rivière, intercommunales ou associations de conservation de la nature pour des projets à réaliser dans les années à venir.