GROGNE

Ce 31 mai sera jour de grève nationale dans le secteur public

Belga

Ce mardi 31 mai sera perturbé par une grève nationale dans les services publics. L’action syndicale vise à dénoncer le malaise général du secteur. Les syndicats flamands de l’enseignement se joindront au mouvement. Ce mouvement dans l’enseignement, ne devrait être que peu suivi côté francophone Le service du rail sera fortement perturbé. Les transports en commun seront fortement perturbés. Aucun train ne circulera dans les provinces de Namur, Liège et Luxembourg.      

Demain, c’est un mouvement grève général et national étendu à tous les services publics, fédéraux, communautaires et régionaux qui marquera cette dernière journée du mois de mai. Une action menée en front commun par l’ensemble des syndicats. Un front commun syndical qui entend faire campagne pour « plus de pouvoir d’achat, plus de respect pour le dialogue social, plus d’investissements dans le secteur public et plus de respect pour les pensions », selon la CGSP et le syndicat libéral SLFP.

Il est grand temps que les gouvernements valorisent leurs services publics et leur personnel

Ce dernier évoque un malaise global au sein du secteur public. « Nous ne recevons pas les moyens ni le respect que nous méritons. La crise du coronavirus a montré qu’un service public fort est nécessaire dans les moments difficiles » explique Gerda De Norre (SLFP).

Actions de sensibilisation et de protestation

Les actions qui seront menées ce 31 mai pourront prendre différentes formes, notamment des grèves. Sur le rail, un service minimum sera  mis en place. Le service postal pourrait lui aussi être perturbé.
Les écoles flamandes sont également visées. Les syndicats flamands de l’enseignement se joindront au mouvement de grève comme l’a indiqué le mouvement socialiste flamand ACOD Onderwijs.

Côté francophone, la CSC Enseignement  indique que le mouvement ne devrait pas être trop suivi. Pour rappel, les syndicats sortent de trois actions menées en trois mois pour réclamer un changement de cap de la politique scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les syndicats réclament une revalorisation des services publics de la part des gouvernements. « Des économies constantes sont réalisées sur le nombre de travailleurs. La charge de travail est devenue intenable pour le personnel restant. Cela conduit à l’épuisement professionnel et à l’absentéisme. La retraite des fonctionnaires doit également être prise en compte, tout comme le dialogue social. Le solde est insuffisant, tant pour les salariés que pour les fonctionnaires ! Il est grand temps que les gouvernements valorisent leurs services publics et leur personnel », estime-t-on à la CSC.

Mobilité perturbée dans les bus, sur le rail aussi

Ce 31 mai, prenez donc vos précautions. Sur le réseau TEC où « des perturbations sont à craindre », comme le confirme leur site. « Des informations plus précises sur les parcours supprimés seront disponibles et mises à jour durant la journée du 31 mai », assure-t-on. Vérifiez la circulation des bus via https://www.letec.be/.

Même situation à Bruxelles où la STIB  invite ses voyageurs à prévoir des alternatives aux transports publics pour se déplacer. La STIB rendra accessible son contact center  au 070/23.20.00 dès 6 heures du matin.

Aucun train en province de Liège, Namur et Luxembourg

La SNCB sera aussi touchée par l’action nationale et annonce que son offre sera limitée dès ce lundi 30 mai, à 22h, au mardi 31 mai inclus. Elle renvoie donc les usagers sur son planificateur de voyages ou son application mobile.

En raison de cette grève nationale du service public, un service alternatif sera d’application. Celui-ci prévoit la circulation d’environ un train sur quatre. Ce service alternatif est établi sur base du personnel SNCB et Infrabel disponible. En fonction de cela, les perturbations peuvent être plus importantes dans une province que dans une autre.

En gros, sachez qu’un train IC sur trois circulera, un train S et L sur cinq ; la plupart des trains P ne circuleront pas. Aucun train ne circulera dans les provinces de Namur, Liège et Luxembourg.

Et bien que la grève doit s’achever ce 31 mai à 22h, la circulation des trains sera perturbée jusqu’en fin de journée. Pensez à planifier votre voyage dès ce soir via notre planificateur de voyages, sur cette page, ou l’app SNCB. Pour toute information concernant le trafic international, veuillez consulter le site de SNCB International ( https://www.b-europe.com/FR/Perturbations#a_f2c21744-881a-456d-8c7a-624925d391e8).

https://www.belgiantrain.be/fr/news/strike-31may