Les ventes en ligne réalisées dans le cadre de l’e-commerce ont largement augmenté dans le monde entier ces dernières années. Une étude de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) analyse cette augmentation et montre également comment la Belgique rate ce train à grande vitesse de manière structurelle. Bien que les Belges utilisent largement les nouvelles possibilités offertes par l’e-commerce, la croissance du secteur en Belgique est nettement plus lente que celle de nos voisins. Il ressort encore de l’étude réalisée par la FEB que ce sont les entreprises d’e-commerce à forte croissance et étrangères qui servent le plus les consommateurs belges. En raison de son retard dans le secteur, notre pays a manqué jusqu’à 0,3 point de pourcentage de croissance du PIB par an entre 2012 et 2019, soit environ 1 milliard EUR et quelque 6.000 emplois perdus par an.
Si nous voulons booster l’économie belge et récompenser nos entreprises pour leurs efforts en matière d’innovation et de digitalisation, nous devons procéder à des changements et assouplir les règles de travail obsolètes
Depuis 2008, le volume des ventes à distance en Europe a progressé de 220%, alors que l’ensemble du commerce de détail n’a enregistré une croissance que de 15,6%. Le volume échangé vers la Belgique, qui constitue une indication de la demande réalisée par vente à distance, a augmenté de pas moins de 293% sur la même période. Cela atteste de la forte croissance du marché des ventes en ligne en Belgique.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106