Geek

Jeux vidéo en ligne : Emmanuel Macron promet de soutenir la filière de l’e-sport français


Le jeu vidéo est un loisir pour certains, mais une source de revenus pour d’autres. Ces « streamers » s’adonnent au jeu vidéo de compétition, l’e-sport. A l’occasion d’une réception à l’Élysée, avec le gotha des gamers français ce vendredi 3 juin, Emmanuel Macron qui avait convié les plus grands noms tels que ZeratoR, Kameto, Ceb ou Kayane, a promis d’apporter son soutien à la filière et de la structurer pour « créer de la valeur ajoutée pour le pays ». Le président de la République s’est également engagé à ce que le pays se porte candidat à l’organisation de grandes compétitions internationales de jeux vidéo dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Une reconnaissance officielle

À une semaine des élections législatives, les principaux acteurs de l’e-sport ont été reçus à l’Élysée, à la veille de la Trackmania Cup, une grande compétition sur ce jeu vidéo de course, organisée à l’Accor Arena de Paris.

Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron envoie des messages au monde du sport électronique dans lequel il voit un outil pouvant contribuer au rayonnement français à l’international. Parmi les personnes mises à l’honneur pendant la réception figurait notamment Adrien Nougaret, alias « ZeratoR », un des streamers les plus populaires.
Celui qui organise la Trackmania Cup est aussi à l’origine de l’événement caritatif « Z Event » qui avait récolté en 2021 10 millions d’euros pour Action contre la Faim.« Par votre engagement et vos victoires, vous avez fait de la France une grande nation d’e-sport. Votre force du collectif, vous la mettez au service de causes. Pour ces raisons, je vous dis la reconnaissance de notre pays. Merci à vous. Ensemble, portons plus haut encore l’e-sport ! »

Un domaine « d’excellence française »

Emmanuel Macron s’intéresse visiblement vivement à ce milieu de plus en plus médiatisé, reconnu par la législation et partie intégrante du quotidien de 9,6 millions de personnes d’après les chiffres de l’association France Esports. Plusieurs avancées ont ainsi été observées durant son premier mandat. LREM a créé le premier groupe d’études sur les jeux vidéo à l’Assemblée nationale et le ministère des sports a lancé le programme « Stratégie E-sport 2020-2025 ».

Une présence aux JO de 2024

Le président de la République s’est également engagé à ce que le pays se porte candidat à l’organisation de grandes compétitions internationales de jeux vidéo dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024, citant des tournois majeurs tels que Counter Strike, League of Legends ou Dota 2. « Les JO-2024 peuvent être une occasion de se donner des objectifs très importants et d’utiliser cet événement pour avoir une mobilisation dans l’esport français et international. On va travailler ensemble », a-t-il promis.

Lors d’une interview pour The Big Whale, en avril dernier, Emmanuel Macron vantait déjà « ce domaine d’excellence française », susceptible de participer au rayonnement du pays notamment au moment des Jeux olympiques de 2024. « À nous d’en profiter pour faire le lien entre les Olympiades des deux mondes en accueillant cette année-là les plus grands événements e-sportifs mondiaux », ajoutait-il.

Au-delà des performances des e-sportifs, le France brille aussi par l’engouement suscité par les compétitions de jeu vidéo. Les audiences des compétitions de League of Legends ont explosé en 2021. Près de 190.000 personnes ont suivi en ligne la finale, avec un pic à 380.000. Le 8 janvier 2022, la structure organisait un événement au Carrousel du Louvre, à Paris. Les places se sont vendues en une dizaine de minutes et 200.000 spectateurs en ligne ont été enregistrés.

 

Copyright – Le président français Emmanuel Macron joue à un jeu vidéo aux côtés d’Adrien Nougaret, alias ZeratoR, le 3 juin 2022 – AFP


View Comments

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

4 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

16 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

17 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago