MEDIAS

CNN veut réduire le rythme de ses « Breaking News » intempestives


Lancée en 1980, la chaîne américaine, pionnière de l’info en continu, est devenue une référence dans le paysage médiatique américain, comme mondial. Après 40 ans de télévision, bien que largement dépassée par sa  rivale Fox News, le géant de l’information s’apprête à réduire considérablement l’utilisation de sa  bannière « Breaking News », l’alerte info devenue depuis des décennies son image de marque. Depuis mai 2022, il est le nouveau président-directeur général de CNN. Dans une note adressée aux membres du personnel, Chris Licht a annoncé vouloir réduire drastiquement la fonctionnalité. Explication.

Une technique abusive

Dans une note envoyée aux membres du personnel, le nouveau patron de CNN a indiqué qu’il estimait que l’utilisation trop fréquente de « Breaking News » à l’antenne avait rendu la technique inutile. « Nous sommes des diseurs de vérité, concentrés sur l’information et non sur l’alarme des téléspectateurs », a précisé Chris Licht.
« C’est devenu un tel incontournable sur chaque chaîne et réseau que son impact s’est complètement perdu sur le public ». Le nouveau positionnement de Chris Licht reflète à quel point la nomenclature du journalisme de terrain est contraint d’évoluer pour naviguer à la nouvelle vitesse des médias sociaux. Des termes tels que « Breaking News » et « scoop » sont en effet moins pertinents à une époque où l’information circule à la vitesse de l’éclair.

Une histoire d’alertes

Si ces dernières années, CNN a diffusé des bannières « Breaking News » alors que l’information datait déjà depuis plusieurs heures, la chaîne peut se targuer d’avoir eu en plus de 40 ans de nombreuses primeurs en termes d’information. Petit tour d’horizon d’une success story.

C’est en 1980 que Ted Turner lance Cable News Network (CNN) le 1er juin à Atlanta, en Géorgie. La chaîne est alors accessible à 2 millions de foyers américains. Les réseaux nationaux traditionnels se moquent de cette dernière venue qu’ils surnomment alors  Chicken Noodle News, soit « une soupe facile à préparer mais de piètre qualité ». En 1986, l’accident de la navette spatiale Challenger donnera à la chaîne une exposition sans précédent.
Le 28 janvier 1986, la navette se désintègre 73 secondes après le décollage. Les 7 astronautes à bord sont tués. L’événement est couvert en direct sur CNN. Mais la consécration de CNN viendra, en 1990, avec la guerre du Golfe et les images de Bagdad bombardée. C’est alors la seule chaîne occidentale autorisée à rester à Bagdad. Ses images des tirs nocturnes sur la ville feront le tour du monde.

Une consécration confirmée en 2001, avec les attentats du 11 septembre. CNN sera la première chaîne à en faire l’annonce. Il est 8h49, ce mardi matin, quand bandeau « Breaking News » vient s’afficher en travers de l’écran. Une voix commente : « Ceci vient de nous parvenir. Vous êtes de toute évidence en train de regarder des images très déroutantes. Ceci est le World Trade Center, et d’après des informations non confirmées, un avion s’est écrasé ce matin contre l’une de ses tours. Nous essayons de comprendre ce qui s’est passé, mais il semble que quelque chose de terrible s’est produit dans le sud de Manhattan ».