LEGISLATIVES FRANCAISES

La gauche se rendra-t-elle en masse aux urnes ce dimanche?

On vote en France ce dimanche. C’est le premier tour des élections législatives visant à renouveler au soir du 19 juin (lors du second tour) la composition de l’assemblée nationale et assurer le pouvoir du Président Macron pour autant que les candidats de la majorité présidentielle l’emportent. L’ultime sondage Ipsos-Sopra Steria pour Le Monde publié ce 10 juin peu avant minuit, montre un coude-à-coude serré entre la majorité présidentielle incarnée par Ensemble et la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) emmenée par Jean-Luc Mélenchon. Un point séparerait les deux formations. Tout est possible donc encore, même la cohabitation. Mais pour l'heure, le scrutin ne semble guère motiver les Français, une abstention record de plus de 50 % est à craindre.

A la veille du premier tour de scrutin, il semblerait que tout est encore possible, rien n’est gagné. Le risque de voir une majorité de députés sous étiquette Nupes débarquer dans l'hémicycle est réel. Quand à la possibilité d'une éventuelle cohabitation, personne n'ose y croire, mais qui sait, le match s'annonce serré.

Et si Macron perdait la majorité?

Dans le dernier sondage d’avant premier tour des législatives françaises, la République en Marche - Ensemble est créditée de 28% des intentions de vote quand la coalition Nupes atteint 17%. Le Rassemblement national (RN) semble distancé avec 19% des intentions de vote, auquel le quotidien français, Le Monde, associe les 5,5% de Reconquête, la formation d'Eric Zemmour, soit un total de 24,5% pour le pôle d’extrême droite, sans compter les intentions de vote en faveur de Debout la France (1%). Les Républicains ne brillent pas plus qu’à l’élection présidentielle en grappillant à peine 11%. En outre, ce sondage estime l’abstention à un très haut niveau, entre 51 % et 55 % soit très probablement au-dessus du record de 2017 (51,3 %).

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106